04 mar 2022 - 06:18
Par Antoine Kobenan
La page Facebook de l’ambassade d’Ukraine à Dakar a diffusé via sa page Facebook un message visant à recruter des « volontaires » désireux d’aider le pays à lutter contre la Russie. Ces derniers étaient invités à renseigner un formulaire avec leur noms, contacts ou encore expérience militaire.
Si la publication a été supprimée depuis, elle rappelle l’épisode des « Tirailleurs sénégalais », ces soldats africains issus des colonies qui avaient combattu aux côtés de la France lors des deux guerres mondiales. Cet appel n’a pas été du goût de Dakar qui vivement protesté dans un communiqué du ministère sénégalais des Affaires étrangères.
Lire aussi: Crise en Ukraine : La Côte d’Ivoire soutient l'Union européenne
Dans sa note, le ministère qui a « fermement condamné cette pratique », a précisé que « le recrutement de volontaires, mercenaires, et combattants étrangers sur le territoire sénégalais est illégal et passible de peines prévues par la loi ». Toujours selon Dakar, ce sont «36 candidats volontaires » qui se sont déjà inscrits.
Yurii Pyvovarov, ambassadeur d’Ukraine au Sénégal a été convoqué par les autorités du pays de Macky Sall suite à cette publication qui, faut-il le préciser concernait outre le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Guinée.
Le Sénégal qui occupe actuellement la présidence de l’Union Africaine s’était abstenu, mercredi, lors du vote à l’ONU d’une résolution pour demander le retrait de la Russie d’Ukraine. Sur le terrain, les combats se poursuivent en dépit de timides négociations engagées en Biélorussie pour trouver une issue au conflit.
Réagissez à cet article