28 sep 2021 - 11:23
Par Kouassi Sarah
Le président ivoirien Alassane Ouattara a accordé une interview à l’hebdomadaire Jeune Afrique. Cet entretien qui est le premier depuis sa réélection en octobre 2020 a été le lieu d’évoquer la présidentielle d’octobre 2025.
Alassane Ouattara a avancé que sa décision n’est pas encore prise. « Pour 2025, je prendrai la décision appropriée le moment venu. Cela dit, ma position est connue, puisque je l’avais exprimée en Mars 2020 », a déclaré le chef de l’Etat.
Poursuivant, il a indiqué que L’Etat ivoirien s’est fixée pour objectif de consolider la démocratie pour améliorer le bien être des citoyens et de se prémunir des crises que le pays a vécues par le passé.
Le président de la Côte d’Ivoire dit n’avoir aucun problème avec la proposition de texte visant à restaurer la limite d’âge de 75 ans pour les candidats à la présidentielle. Monsieur Ouattara a rappelé qu’il avait personnellement pris la décision de quitter le pouvoir à l’âge de 78ans et que la décision définitive appartiendra au parlement.
Pendant cet entretient il a cité son frère Téné Birahima, ministre de la défense de côte d’Ivoire en saluant son dévouement à son ministère et a ajouté qu’il « n’est intéressé que par les responsabilités » qu’il lui confie, se prononçant ainsi sur les ambitions présidentielles présumées de son cadet.
Par ailleurs, Alassane Ouattara a souligné que le RHDP désignera son candidat démocratiquement « Le RHDP devra décider quelle est la meilleure manière de procéder, mais il faut que ce soit un choix démocratique, comme celui qui m’a amené à accepter d’être candidat »
Réagissez à cet article