21 sep 2021 - 13:38
Par Antoine Kobenan
Plus de 500 réactions. Les abonnés d’Observateur Citoyen sur Facebook ont réagi en grand nombre à la question de savoir s’ils étaient favorables ou non à la réintégration dans la Constitution ivoirienne de la limitation d’âge pour les candidats à la présidentielle.
Plus de 55 % des commentaires enregistrés sur la publication ont fustigé cette probable nouvelle changement de la Constitution. « Jusqu’à présent je m'interroge. Pourquoi avoir fait sauter le verrou de la limite d'âge en 2014 l'or de la rédaction de la nouvelle constitution… ? Le respect de la constitution est le véritable problème de l'Africain », a déploré un internaute.
Allant dans le même sens, un autre voit en ce projet une volonté d’écarter des adversaires politiques. « Si chaque président doit changer la loi pour ne pas que ses adversaires se présente cela va toujours engendrer des conflits.la Côte d’Ivoire n'est pas un royaume tu finis tes 5 ans tu t'en va lors des élections au vote, la majorité va décider et les choses avanceront », a-t-il indiqué.
Une Constitution plus « forte », c’est le souhait d’un autre internaute. « La visée de la modification de la constitution étant électoraliste, a laissé entendre notre follower, elle devient dangereuse. Il nous faut une constitution solide que l'on ne peut changer comme un caleçon ».
« Le problème c'est que j'ai l'impression que notre constitution est encore au BROUILLON, on écrit, on efface et on recommence... quand on veut, comme on veut, selon les humeurs des uns et des autres... c'est dommage! », a poursuivi un autre abonné d’Observateur Citoyen.
« Laisser la place aux jeunes »
Les internautes favorables à cette modification de la loi se sont également exprimés. Moins nombreux certes, ils ont surtout mis en avant la nécessité de voir émerger en Côte d’Ivoire une nouvelle génération de dirigeants. « Cela peut avoir pour bénéfice d’en finir avec l’idolâtrie politique ... Les 3 demi-dieux ont plus de 75 ans. Intéressant que le dernier à être président parmi eux ferme la porte à leur génération qui a tant divisé les gens avec étrangement ... des tares communes dans leurs gestions », estime un internaute favorable à cette modification.
Plus dur avec Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié appelés communément « les 3 grands », un autre internaute s’est montré satisfait de cette réforme annoncée. « Oui, je suis plus que d'accord avec la limite d'âge. Qu'on l'introduise pour que ces 3 assoiffés de pouvoir nous laissent tranquille », a-t-il laissé entendre.
Pour rappel, c’est en mars 2022 lors de la rentrée parlementaire que les députés vont plancher sur ce projet de loi. Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo qui auront respectivement 83, 87 et 80 ans en 2025 seraient de facto éliminés de la course à la présidentielle de 2025 si cette loi venait à être votée.
Réagissez à cet article