Observer – Discuter – Agir

Côte d'Ivoire: Toujours aucun contact entre Gbagbo et Ouattara (Gouvernement)

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Côte d'Ivoire: Toujours aucun contact entre Gbagbo et Ouattara (Gouvernement)

07 juil 2021 - 15:08

Regard Citoyens
Partager:
Rentré en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021 après 10 ans hors du pays, Laurent Gbagbo n’a toujours eu aucun contact avec son rival Alassane Ouattara. Le porte-parole du gouvernement ivoirien l’a laissé entendre le mercredi 7 juillet 2021.

Par Antoine Kobenan

Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara ne se sont toujours pas parlé. 20 jours après le retour en Côte d’Ivoire de l’ancien président ivoirien, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement l’a confirmé ce mercredi 7 juillet 2021 au terme du Conseil des ministres.

« S’il y avait des contacts, ça aurait été public », a indiqué Amadou Coulibaly pour sous-entendre l’absence d’un dialogue direct entre les deux hommes. Laurent Gbagbo qui n’a pas eu de mots à l’endroit de son successeur à la tête de l’Etat ivoirien depuis son retour est « un citoyen libre », toujours selon Amadou Coulibaly.

« Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire en tant que citoyen libre, il est libre de ses discours », a poursuivi le ministre de la Communication. Pour ce qui est de la condamnation à 20 ans de prison prononcée contre Laurent Gbagbo dans l’affaire du « casse de la BCEAO », le porte-parole du gouvernement a confirmé qu’elle pourrait être annulée dans le cadre d’une amnistie.

Lire aussi: 10 jours après le retour de l’ex-président : C’est toujours tendu entre Ouattara et Gbagbo

« Il y a eu des condamnations, mais ce qu’il faut savoir c’est que le pouvoir de grâce et d’amnistie est du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat et il l’a déjà amnistié une fois pour montrer sa volonté d’aller à la réconciliation », a fait savoir Amadou Coulibaly.

Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, Retour Laurent Gbagbo, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article