19 avr 2021 - 09:43
Par Abraham Kouassi
Le sort n’a pas été clément avec le RHDP. En l'espace de 8 mois, le parti présidé par Alassane Ouattara a perdu deux de ses figures les plus emblématiques. D’abord, Amadou Gon Coulibaly. Candidat désigné pour la présidentielle de 2020, AGC comme on le surnomme a tiré sa révérence brutalement en juillet 2020. Puis, Hamed Bakayoko, Hambak, son successeur à la primature en début du mois de mars 2021.
Les décès de ces deux hiérarques du parti au pouvoir, membres du premier cercle d’Alassane Ouattara oblige naturellement le RHDP à une reconfiguration de son appareil. Des personnalités moins habituées à la lumière au sein de la formation politique sont appelés à en être les nouveaux leaders. En tête de ceux-ci, on retrouve Patrick Achi.
Récemment nommé Premier ministre par Alassane Ouattara, le technocrate n’est pas un tribun hors pair mais, il ne peut plus se cacher. A 65 ans, le natif de Paris, membre des différents gouvernements ivoiriens depuis 2000 peut se positionner comme un successeur crédible d’Alassane Ouattara. Jouissant d’une grande confiance d’Amadou Gon Coulibaly, il a su se rapprocher davantage du chef de l’Etat qu’il avait choisi de suivre au détriment d’Henri Konan Bédié, en exerçant les fonctions de Secrétaire général de la présidence, comme un certain… Amadou Gon Coulibaly. Au moment où tout semble indiquer qu’Alassane Ouattara ne sera pas candidat à un autre mandat en 2025, le président du Conseil régional de La Mé apparait comme une piste crédible pour ce scrutin. Cependant, il devra pour y arriver retrousser les manches et s’engager à fond dans l’arène politique.
Lire aussi: Après-Ouattara : un joker nommé ‘’Photocopie’’
Au nombre de ces cadres qui montent en puissance au sein du parti houphouétiste, on retrouve Téné Birahima Ouattara. Le très discret ministre de la Défense et frère cadet d’Alassane Ouattara est l’objet de nombreux fantasmes sur la toile. Il lui est attribué une très grande influence sur les décisions importantes du pays. Si ce fait reste difficilement vérifiable, Téné Birahima Ouattara n’en demeure pas moins un homme important dans le dispositif Ouattara. Très proche de son frère, il occupe désormais un poste stratégique au sein de l’Exécutif et fait partie des trois ministres d’Etat. Elu de la région du Tchologo, région natale des Ouattara, Téné Birahima Ouattara va assurément jouer un rôle encore plus important au sein du parti dans les prochains mois. Déjà sur la toile, des clubs de soutien se sont mis en place pour très certainement porter une ambition le moment venu.
Adama Bictogo et Mamadou Touré, place à la fougue !
Au RHDP, il incarne pour beaucoup l’avenir du parti. Mamadou Touré que ses partisans surnomment « Mbappé » en référence au jeune attaquant français qui affole les compteurs sur les terrains prend du galon dans la galaxie Ouattara. Ce proche d’Amadou Gon Coulibaly a franchi années après années les étapes. D’abord conseiller technique puis Secrétaire d’Etat, il est aujourd’hui ministre de plein exercice. Porte-parole adjoint du RHDP, Mamadou Touré est bien souvent choisi pour porter la réplique aux adversaires du régime d’Abidjan sur les plateaux télé. Agé de 45 ans, le natif de Daloa dans le centre-ouest du pays a par ailleurs vu deux de ses proches amis faire leur entrée au gouvernement. Il s’agit d’Amadou Coulibaly, le nouveau ministre de la Communication et de Adama Kamara, en charge de l’Emploi et de la protection sociale. En outre, il est proche de la ministre de la Solidarité Belmonde Dogo. Nul doute que ces ministres sont susceptibles de constituer pour Touré une véritable Task force.
Tel un phénix, il a totalement retrouvé une nouvelle vie depuis son éviction du gouvernement en 2012. Puissant homme d’affaires aux discours vigoureux, Adama Bictogo est le Directeur exécutif du RHDP. S’il n’a pas été nommé dans le dernier gouvernement, c’est sans doute en raison d’un autre poste qui lui semble promis. De fait, nommé premier vice-président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo est pressenti pour prendre la tête de l’institution actuellement dirigée par Amadou Soumahoro dont les problèmes de santé sont un secret de polichinelle. Réélu député d’Agboville face à la jeune Fleur Aké M’Bo, le « diamant noir » comme il aime se faire appeler a réussi à s’imposer comme le chef d’orchestre des principales manifestations importantes du RHDP. Pour l’avenir, il faudra assurément compter avec lui.
Réagissez à cet article