24 mar 2021 - 08:20
Par Antoine Kobenan
Il est difficile de trouver sur la toile ivoirienne une biographie de Téné Birahima Ouattara. Surnommé ‘’Photocopie’’ pour sa grande ressemblance avec son frère ainé Alassane Ouattara, l’influent ministre ivoirien de la Défense est un homme discret. Un peu trop pour certains Ivoiriens.
Si des informations telles que la date de naissance ou encore le parcours scolaire de l’actuel président du Conseil régional du Tchologo sont inconnues de la majorité du grand public, c’est son ambition politique qui est depuis quelques semaines au centre de débats.
De fait, avec les défunts Hamed Bakayoko et Amadou Gon Coulibaly, Téné Birahima Ouattara constituait le premier cercle d’Alassane Ouattara au sein du RHDP. Bénéficiant de la confiance de son ainé, celui qui a longtemps occupé le poste de ministre des Affaires présidentielles, une sorte de Premier ministre particulier du chef de l’Etat, est un homme influent au sein du système Ouattara.
Ciblé depuis plusieurs semaines par les activistes proches de Guillaume Soro, ‘’Photocopie’’ apparait aujourd’hui comme un candidat sérieux pour la succession du chef de l’Etat, du moins en tant que candidat du RHDP en 2025. Selon plusieurs indiscrétions, il pourrait dans 4 ans former un duo avec l’actuel Premier ministre Patrick Achi dont le profil technocrate est toujours très apprécié par le chef de l’Etat ivoirien.
« Avec le décès d’Hamed Bakayoko, photocopie dispose de 3 ou 4 ans pour préparer sa candidature mais, il faut l’avouer ce ne sera pas facile. Le président (Alassane Ouattara, ndlr) devra l’appuyer totalement », assure un membre de la direction du parti présidentiel.
La crainte d’un destin à la François Compaoré
De façon générale, au sein du RHDP, on reste prudent quand il s’agit d’évoquer l’hypothèse d’une candidature de Photocopie. Déjà bien écornée par le troisième mandat obtenu au forceps en octobre 2020, l’image d’Alassane Ouattara pourrait prendre un autre coup s’il adoubait une candidature de son frère bien que du point de vue légal, cette option ne pose aucun problème.
Cependant, cette candidature aura pour principale handicap le sentiment que pourraient avoir des Ivoiriens de se sentir sous l’emprise d’une dynastie. Une situation qui pourrait rappeler celle de François Compaoré. Surnommé ‘’Petit président’’ à Ougadougou, le cadet de Blaise Compaoré n’était que très peu apprécié par une grande partie de l’opinion publique burkinabé qui a commencé à lui prêter des intentions en 2008 dès ses premiers pas en politique.
Contrairement à Téné Birahima Ouattara, François Compaoré qu’on pourrait aussi appeler ‘’Photocopie’’ de Blaise Compaoré n’a pas été ministre mais s’est montré plus visible sur la scène publique dans son pays à telle enseigne que son domicile a été très rapidement ciblé lors de la révolution de 2014.
La liste des « frère de… » qui ont échoué dans la sous-région pourrait être complétée par un « fils de… » en la personne de Karim Wade qui a échoué à s’imposer dans la vie politique sénégalaise malgré l’appui de son père Abdoulaye Wade.
Le chemin est donc encore long pour Photocopie.
Réagissez à cet article