11 jan 2021 - 13:03
Par Daniel Coulibaly
Ce n’est pas une fausse alerte. Après une bonne maîtrise de la maladie à coronavirus, la Côte d’Ivoire a renoué avec la montée des cas positifs depuis près de trois mois. Ce qui a fait dire au gouvernement qu’il faut faire attention, parce que la maladie est encore dans nos murs. Actuellement, notre pays est à 23 750 cas confirmés, 22 570 personnes guéries, 139 décès et 932 cas actifs.
Les causes
L’une des causes de cette nouvelle montée de la Covid-19 en Côte d’Ivoire s’expliquerait par l’arrivée en grand nombre des vacanciers venus d’Europe. La réouverture des frontières aériennes a occasionné plusieurs voyages. Quant à la fermeture des frontières terrestres, elle reste bien illusoire. Par car, bateau ou avion, la Côte d’ivoire enregistre chaque jour des arrivées sur son territoire. Les regards sont particulièrement tournés vers ceux qui viennent des pays européens (France, Italie, Espagne etc). L’Amérique également.
Les informations dont nous disposons font état de ce que des personnes ne se soumettraient pas à la mise en quarantaine de 14 jours exigée par le règlement sanitaire dans la lutte contre la maladie. Ainsi dès leur arrivée en terre ivoirienne, ces personnes se retrouvent immédiatement en contacts avec de nombreuses personnes en faisant fi de restrictions.
Lire aussi: Covid-19 : Plus de 93% des 40 milliards alloués aux entreprises ont été utilisés
Une autre cause de l’augmentation des cas Covid-19, peut- être la plus plausible, est le relâchement total dans le respect des mesures barrières contre la maladie. C’est désolant de voir que les populations ont foulé complément aux pieds les mesures barrières pour freiner la propagation de la maladie.
Aujourd’hui dans le transport en commun, les rassemblements, les spectacles, les lieux de culte, rares sont ceux qui respectent les gestes barrières. Le port obligatoire des masques et la distanciation sociale ne sont pas respectés. Au travail, à la maison le lavage des mains est oublié. La conséquence de tous ces actes est que la Côte d’Ivoire compte à la date du 10 janvier 2021, 23 750 cas confirmés dont 22 570 personnes guéries, 139 décès et 932 cas actifs. Il y a donc danger.
A toutes ces causes, il faut ajouter la fraude qui commence à prendre de l’ampleur selon nos informations. De fait, plusieurs voyageurs se feraient délivrer des certificats de test négatif afin de pouvoir voyager. Et ce, sans se soumettre au préalable à l’examen.
Les autorités attirent l’attention des populations
Selon les données des autorités sanitaires ivoiriennes, à un moment de la lutte contre la pandémie, la Côte d’Ivoire a enregistré des taux de positivité inférieure à 5% ; ce qui a permis de déclarer que l’épidémie est sous contrôle. Malheureusement, depuis près de trois mois l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 est important. Du 29 décembre 2020 au 4 Janvier 2021, 624 nouveaux cas positifs ont été enregistrés avec un taux moyen de positivité de 6,3%, au-dessus des 5%. La région d’Abidjan représente 97% des cas confirmés, répartis sur toutes les communes.
Face à la résurgence de la covid-19, le gouvernement ivoirien a annoncé la disponibilité de 570 lits dont 64 lits de réanimation dans le grand Abidjan, et 406 lits dont 100 lits de réanimation à l’intérieur du pays, lors du conseil des ministres du mercredi 6 janvier 2021.
Toujours dans le même dynamisme, il sera mis sur pied une stratégie pour faciliter l’accès aux masques de protection de qualité à toutes les franges de la population. Il s’agit de masques lavables certifiés qui seront dans les officines de pharmacie, avec une contribution de 1 000 francs CFA pour un paquet de 3 masques par mois et par personne.
Lire aussi: La Covid-19 n'est pas le paludisme
A cela s’ajoute la vaccination, dans un premier temps, avec 200 000 doses de vaccin pour une population-cible estimée à 100 000 personnes vulnérables ou exposées, afin de démarrer la campagne de vaccination dès le 15 février 2021. Des instructions ont été données au ministre Aka Aouélé de la Santé et de l’Hygiène Publique à l’effet de l’acquisition de ces doses de vaccins.
Ce qu’il faut craindre, c’est l’introduction de la nouvelle variante du Covid-19 découverte au Royaume-Uni, en décembre 2020, en Afrique. C’est pourquoi, il ne faut pas oublier les gestes barrières que sont : lavage régulier des mains (avec de l'eau et du savon, ou du gel hydro-alcoolique), tousser ou éternuer dans le coude ou dans un mouchoir, rester toujours à plus d’un mètre les uns des autres, éviter de se serrer la main et les embrassades, porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.
Réagissez à cet article