04 jan 2021 - 13:16
Par Antoine Kobena
Le 6 mars 2021, les Ivoiriens seront appelés aux urnes pour élire leurs députés. Majoritaire à l’Assemblée nationale depuis sa prise de pouvoir en 2011, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a de son côté ouvert les candidatures pour les primaires au sein du parti.
Les candidats à l’investiture du parti au pouvoir pour ce scrutin devront s’acquitter d’une caution de 500.000 Francs CFA. Ce montant non-remboursable représente 5 fois la valeur de celui réclamé par la Commission électorale indépendante (CEI).
Sans doute échaudé par les épisodes des multiples candidatures indépendantes enregistrées dans ses rangs lors des dernières élections, le parti d’Alassane Ouattara exige des candidats à la candidature une déclaration sur l’honneur qui stipule qu’ils ne se porteront pas candidats si le choix du parti ne se portait pas sur eux.
Lire aussi: Législatives en Côte d’Ivoire, Les conditions pour être candidat
« Je m’engage sur l’honneur à ne pas me présenter comme candidat indépendant au cas où je ne suis pas retenu par le parti à l’issue du processus de sélection. En cas de violation de violation à toutes les mesures disciplinaires qui seront prises par les instances du parti », stipule le document que devront signer chacun des candidats à la candidature pour le compte de la formation politique présidé par le chef de l’Etat.
Déjà sur les réseaux sociaux, les annonces de candidatures et les expressions de soutien se multiplient. Au moment où Alassane Ouattara a annoncé sa volonté de laisser la démocratie s’exprimer au sein de son parti, le scrutin du 6 mars apparait comme un test d’unité pour le RHDP.
Réagissez à cet article