29 déc 2020 - 10:09
Par Antoine Kobena
6 mois après la présidentielle du 31 octobre, les électeurs ivoiriens vont élire leurs députés le 6 mars 2021. La Commission électorale indépendante (CEI), structure en charge de l’organisation du scrutin a officialisé cette date dans une note diffusée le lundi 28 décembre 2020.
Le document publié par l’institution livre également les conditions pour être candidat à un siège de député. Ces conditions sont au nombre de quatre. Pour être candidat, il faut, « être ivoirien de naissance ou avoir été naturalisé depuis plus de 10 ans, être âgé de 25 ans au moins, être inscrit sur la liste électorale, n’avoir jamais renoncé à la nationalité ivoirienne et avoir résidé de façon continue en Côte d’Ivoire pendant les cinq années précédant le 6 mars 2021 ».
Le cautionnement pour ce scrutin est fixé à 100.000 Francs CFA. Pour ce qui est des fonctionnaires et des militaires qui souhaitent faire acte de candidature, ils doivent fournir en plus des autres pièces administratives, une demande de mise à disponibilité d’une durée égale à celle du mandat.
Les candidats à la suppléance sont soumis aux mêmes conditions à l’exception du cautionnement dont ils sont exemptés.
Pour rappel, ce sont 255 sièges de députés qui seront renouvelés au cours de ce scrutin. Le parlement ivoirien, faut-il le souligner est composé depuis l’entrée en vigueur de la Constitution de 2016 de deux chambres que sont l’Assemblée nationale et le Sénat.
Le RHDP, parti au pouvoir est majoritaire à l’Assemblée nationale avec 148 sièges contre 68 pour le PDCI-RDA, son principal rival.
L’élection du 6 mars prochain devrait marquer le retour au parlement de la tendance pro-Gbagbo du FPI qui a d’ores et déjà annoncé sa participation au scrutin.
Réagissez à cet article