10 nov 2020 - 09:23
Par Antoine Kobena
Interpellé dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 novembre 2020 près d’Adzopé, Pascal Affi N’Guessan a été placé sous mandat de dépôt le lundi 9 novembre 2020. L’ancien Premier ministre qui a été entendu par un juge d’instruction devra répondre de 30 charges retenues contre lui.
Parmi ces charges, on retrouve notamment les faits de le complot et d'atteinte à l'autorité de l'Etat, de destruction de biens ainsi que de coups et blessures. Porte-parole du Conseil national de transition mis sur pieds par l’opposition ivoirienne au lendemain du scrutin du 31 octobre 2020, Pascal Affi N’Guessan a par ailleurs pu rencontrer ses avocats.
Lire aussi: Le gouvernement évoque des poursuites contre Bédié et Affi
Quelques heures après la folle rumeur qui a envahi les réseaux sociaux et qui faisait état du décès du président du Front populaire ivoirien à la suite d’actes de tortures, Me Dagbo Godé, son avocat a livré des informations sur l’état de santé d’Affi qui était apparu sur une vidéo dans la soirée du dimanche 8 novembre 2020.
Au micro de Radio France internationale (RFI), l’homme de droit a assuré que l’opposant « n’a pas été électrocuté contrairement à ce qui se dit ». A en croire Me Dagbo Godé, Pascal Affi N’Guessan va bien même s’il est « un peu fatigué ».
Lire aussi: Mise en place du CNT: Démarche à l’issue plus qu’incertaine de l’opposition
Parmi les charges retenues contre Affi N’Guessan, on peut en outre citer « l'organisation et la participation à un mouvement insurrectionnel, à une manifestation non déclarée ou interdite, l'apologie de crime de meurtres, l'atteinte aux opérations électorales et à l'exercice du droit de vote ».
Outre Affi N’Guessan, 5 personnalités de l’opposition, notamment, Maurice Kacou Guikahué du PDCI-RDA sont actuellement en détention. Henri Konan Bédié quant à lui est soumis à un blocus autour de sa résidence. Même si officiellement, on peine à la reconnaitre.
Réagissez à cet article