18 juin 2021 - 08:18
Par Eugène Yao
A Yopougon, communément appelé « Yopougon de Gbagbo », une commune populaire d’Abidjan, où l’ex-président ivoirien compte de nombreux partisans, il y avait une ambiance de fête. Notre équipe de reportage s’est rendue aux différents points stratégiques de cette commune. De la place Ficgayo en passant par le Complexe, Place CPI, Sicogi Bloc Célibataire, Palais, Sideci Akadjoba jusqu’à l’école IGS.
La place CP1 rebaptisée « Place Blé Goudé » a été le principal point de ralliement des pro-Gbagbo pour cet événement, peu-ordinaire. Très tôt le matin, des cars et minicars se sont dirigés vers cet espace pour convoyer les militants qui devraient s’y retrouver pour se rendre à l’aéroport accueillir leur leader.
Sur cet espace se vendaient des tee-shirts à l’effigie de Laurent Gbagbo comme des petits pains. Sur ces vêtements, on pouvait lire « Gbagbo président Akwaba », « Opah libre pour la justice », Akwaba Woody», « Le retour du Seplou », « Le retour du Fils du pays », « Je suis de retour », « Je suis là », « Allons à Gagnoa ».
A quelques mètres de là, des maquis situés au pourtour de cette mythique place, se distillaient, à profusion, des chansons à l’honneur de l’ex-président ivoirien « Allons à Gagnoa » ou encore « respectez Yopougon de Gbagbo ». Durant toute la journée, les partisans de Gbagbo habillés de façon ‘’décalée’’ pour exprimer leur joie, en « lêkè » (sandales en caoutchouc), des hommes déguisés en femmes, tenant parfois le drapeau national faisaient la ronde. L’alcool aussi coulait à flot, au grand bonheur des tenanciers des maquis qui se frottaient les mains. A vrai dire, ce jeudi 17 juin 2021, on se croirait à un week-end festif à Yopougon.
« Le président Lybien Kadhafi n’a pas eu cette chance, Gbagbo est parti et est revenu, il mérite d’être accueilli, tout le monde doit l’accueillir », confie une partisane de l’ex-président ivoirien. « La venue de Gbagbo est une chance pour la réconciliation », renchérit une autre.
Lire aussi: Retour de Gbagbo : Port-Bouet en joie sous les gaz lacrymogènes
Ni le soleil d’aplomb, ni les quelques échauffourées entre des pro-Gbagbo et des opposants à cette manifestation de joie n’ont nullement tiédit leur ardeur, bien au contraire.
A l’annonce de l’atterrissage de l’avion qui ramenait Gbagbo au pays aux environs de 16 heures GMT, c’était l’extase. L’ambiance a continué jusqu’à tard dans la soirée.
A Yopougon, l’ex-président ivoirien a remporté le premier tour et le second tour de la présidentielle 2010. Les traditionnelles fêtes de la liberté de son parti le Front Populaire Ivoirien (FPI) se sont déroulées pour la plupart dans cette commune. D
ans cette même commune, avant 2011, on retrouvait des parlements et Agoras qui prêchaient des discours favorables à Laurent Gbagbo. Rappelons également que c’est la liste Eds-Pdci sur laquelle figurait le fils de l’ex-président ivoirien, Michel Gbagbo, qui a remporté la dernière élection législative; la première élection à laquelle participe le parti de Gbagbo, depuis la crise post-électorale de 2010-2011.
Réagissez à cet article