17 juin 2021 - 15:10
Par Abraham Kouassi
Les partisans de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et les forces de police se sont fait face ce jeudi 17 juin 2021 dans la commune de Port-Bouet. A quelques heures de l’arrivée de l’ancien président ivoirien en Côte d’Ivoire, la commune a été le théâtre de manifestations de joie mais aussi de course-poursuite entre les pro-Gbagbo et la police.
Dès le début de la matinée, les riverains et manifestants qui tentaient de rassembler pour rejoindre l’aéroport d’Abidjan ont été dispersés par des tirs de gaz lacrymogènes. Ce face-à-face s’est déroulé dans les environs du lycée de Port-Bouet. Les éléments du Groupement d’escadron blindé de la gendarmerie ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui répliquaient à l’occasion par des jets de pierre.
Particulièrement déterminés, les partisans de l’ex-chef d’Etat qui ont érigé des barricades de fortune dans la commune scandaient des slogans hostiles aux forces de l’ordre. Cette situation contrastait fortement avec les scènes de joie observées quelques mètres plus loin dans les environs de la mairie de Port-Bouet.
Plusieurs dizaines de pro-Gbagbo se sont massé près du Centre pilote pour laisser éclater leur joie de retrouver leur leader. Venus de toutes les communes d’Abidjan, ils se sont fait entendre au son d’une fanfare.
Réagissez à cet article