31 oct 2020 - 14:34
Par Antoine Kobena
La Côte d’Ivoire tient ce samedi 31 octobre 2020 l’élection de son président. Globalement, à la mi-journée, le scrutin a lieu dans une atmosphère calme dans le District d’Abidjan.
La capitale économique ivoirienne dont les rues étaient quasiment désertes a vu ses bureaux de vote ouvrir ses portes aux alentours de 8 heures ce jour. Dans les communes du sud de la capitale ivoirienne, aucune difficulté n’a été enregistrée. Les populations ont pu voter dans le calme.
Lire aussi: Yamoussoukro, Dabou, Bonoua, Abidjan: Ce qui se passe à 24 heures de l’élection
A Cocody cependant, les populations de Blockhauss ont manifesté contre le scrutin. Dans les autres quartiers de la capitale ivoirienne outre quelques problèmes techniques liés au matériel, aucun incident n’a été enregistré.
Le vote empêché dans plusieurs localités de l’intérieur
A l’intérieur du pays, plusieurs bureaux de vote n’ont pu ouvrir leurs portes. C’est notamment le cas dans les villes de Yamoussoukro, Bonoua,Sikensi, Bottro ou encore Daoukro.
Dans la majorité des cas, le matériel électoral a été détruit par les manifestants. Cependant, aucun affrontement n’a pour l’heure été signalé.
Selon une infographie de la Commission électorale indépendante (CEI), 8 régions du pays sont concernées par ces empêchements de vote. Les populations restent cependant prudentes en dépit de cette situation relativement calme. La majorité des Ivoiriens ont décidé ce samedi de rester chez eux. Ce, d'autant plus que l'opposition avait appelé au boycott actif de l'élection.
Réagissez à cet article