Observer – Discuter – Agir

Législatives à Ferké: Que peut Ouattara Kawéli sans Guillaume Soro?

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Législatives à Ferké: Que peut Ouattara Kawéli sans Guillaume Soro?

23 jan 2021 - 08:22

Regard Citoyens
Partager:
Candidat aux législatives dans la ville de Ferkéssédougou, Ouattara Kawéli, coordinateur de Générations et peuples solidaires (GPS) pour le Tchologo a décidé de ramer à contre-courant de sa formation politique.

Par Antoine Kobenan

Ouattara Kawéli a-t-il décidé d’emprunter une voie sans issue ? Député-maire de Ferkéssédougou, ville-bastion de Guillaume Soro et coordinateur pour la région du Tchologo de Générations et peuples solidaires (GPS), mouvement politique lancé par l’ancien chef du parlement ivoirien, il a décidé de se porter candidat aux prochaines législatives.

Cette ambition, il l’a matérialisée en déposant ses dossiers devant la Commission électorale indépendante (CEI) nonobstant l’appel au boycott du scrutin lancé par Guillaume Soro. Ainsi, Ouattara Kawéli devra faire sans le soutien de son mentor pour ce scrutin. 

Lire aussi : Elections législatives: Vers la consolidation du pouvoir RHDP

Le député-maire qui n’a pas souhaité sacrifié son poste devra faire face à deux adversités lors de cette élection. Le RHDP et les partisans de Guillaume Soro. De fait, les derniers cités qui auront à cœur de faire respecter les consignes de leur mentor en exil depuis plusieurs mois pourraient manœuvrer afin de ne point permettre à un homme sorti de leurs rangs et vu comme un traitre de remporter le scrutin et infligé ainsi un désaveu à un Guillaume Soro déjà en difficulté.

En ce qui concerne le RHDP, il ne devrait pas se faire plier pour sauter sur l’occasion de prendre un bastion de Guillaume Soro. Le parti au pouvoir en perte de vitesse dans le Tchologo depuis la montée en puissance ces dernières années a là, une occasion de reprendre du terrain sur l’ancien leader estudiantin.

Lire aussi : Défections de proches, exil... Guillaume Soro peut-il rebondir?

Ouattara Kawéli va donc affronter un RHDP revanchard et  soucieux « d’effacer les traces » de Guillaume Soro dans cette région du pays. Si aucune élection n’est jouée d’avance, on peut cependant affirmer que l’actuel député-maire de Ferkéssédougou part à cette élection sérieusement affaibli.

Rendez-vous au soir du 6 mars.

 

Ouattara Kawéli, Guillaume Soro, Election législatives Côte d'Ivoire, Ferkéss, GPS, RHDP
Partager:

Réagissez à cet article