19 juil 2021 - 14:15
Par Gnamien Attoubré
Annoncée depuis quelques mois, la cérémonie de lancement officiel des Etats généraux de l’éducation s’est tenue ce lundi 19 juillet 2021. La ministre de l’Education nationale, Mariatou Koné a expliqué le sens de ces assises. A l’en croire, il est nécessaire de réunir toutes les forces vives de la nation afin de poser le diagnostic et formuler les recommandations qui permettront de redonner un souffle nouveau à l’éducation.
Aussi, elle a soutenu que ces États généraux doivent permettre de donner « une nouvelle trajectoire qui visera la consolidation des acquis et à entreprendre les réformes nécessaires pour rendre l’école plus performante. ».
Lire aussi : Côte d’Ivoire : L’école ivoirienne veut retrouver ses lettres de noblesse
Mariatou Koné a par ailleurs, rendu un vibrant hommage à ses prédécesseurs principalement à la ministre Kandia Camara qui a géré ce ministère pendant une décennie. «J'exprime ma reconnaissance à l'endroit de tous mes prédécesseurs. Une mention spéciale de vives félicitations à madame la ministre Kandia Camara qui pendant une décennie à œuvrer pour une école résiliente et compétitive », a-t-elle déclaré.
Les États généraux de l’éducation : six mois de consultations inclusives
Il est à noter que ces états généraux vont s’étendre sur six mois. Les consultations qui se veulent inclusives concernent toutes les forces vives de la nation. Ainsi, tous les acteurs directs et indirects y compris les organisations de de femmes, de jeunesse et de la société civile ivoirienne prendront part à ces activités. Selon la ministre, les rencontres qui vont se faire dans les différentes régions seront pilotées par les ministères-gouverneurs.
Pour donner la parole à tous les citoyens, une plateforme numérique sera aussi ouverte pour recueillir les avis de ces derniers.
Réagissez à cet article