Observer – Discuter – Agir

Du palais présidentiel à Ebimpé en passant par Abobo: La Côte d’Ivoire pleure Hamed Bakayoko

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Du palais présidentiel à Ebimpé en passant par Abobo: La Côte d’Ivoire pleure Hamed Bakayoko

18 mar 2021 - 11:08

Regard Citoyens
Partager:
La Côte d'Ivoire a rendu un hommage national inoubliable à son ancien Premier ministre, Hamed Bakayoko, décédé d'un cancer fulgurant (foudroyant), le mercredi 10 mars 2021 à Fribourg-en-Brisgau(Allemagne).

Par Daniel Coulibaly

Le mercredi 17 mars sur l'esplanade du palais présidentiel, l'État de Côte d'Ivoire a honoré son ex-Premier ministre et ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. Face au cercueil recouvert du drapeau ivoirien Orange, blanc et vert, Alassane Ouattara a décerné, à titre posthume, la dignité de Grand-croix de l'ordre national à son défunt Premier ministre. C'est la plus grande distinction de la République de Côte d'Ivoire.

C'était en présence de plusieurs membres du gouvernement, de la veuve Yolande Bakayoko et ses enfants( Yerim, Maya, Yohan et Tidjane ), de hautes autorités militaires, de guides religieux et du corps diplomatique. Plusieurs chefs d'Etat africains étaient également présents, dont le Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, le Ghanéen Nana Akufo-Addo et le Guinéen Alpha Condé.

Lire aussi: Mort d’Hamed Bakayoko : C’est quoi le "cancer fulgurant"?

Hamed  Bakayoko a été élu maire d'Abobo en 2018, avec près de 59 % des voix face à Tehfour Koné. Le mardi 16 mars 2021, la municipalité a décidé de saluer sa magnanimité à titre posthume dans la cours de la mairie, avant le transfert de sa dépouille à Séguéla, sa ville d’origine. Plusieurs autorités ivoiriennes et des Abobolais ont assisté à cette cérémonie. Unanimement, les témoignages ont relevé les actions sociales d'un maire au service de ses administrés. Hamed Bakayoko en tant que fils de Séguéla qui est né à Adjamé, avant d'être adopté par Abobo a marqué les cœurs et les esprits. 

Devenu ministre d'État, ministre de la Défense et Premier ministre par la suite; il était difficile de dissocier le fils d'El Hadj Anliou Bakayoko et de Mayama Bakayoko de ses fonctions d'État. Dans la commune d'Abobo, les actions du maire sont indéniables. Il a usé de sa position pour aider veuves, veufs, orphelins, démunis, sans emploi à retrouver le sourire.

Lire aussi: Décès d’Hamed Bakayoko : Ouattara perd un autre fidèle lieutenant

"Je suis ministre certes, mais le ministre n’est qu’un titre. Le titre le plus absolu, le plus noble; c’est que je suis un homme à part entière comme chacun de vous. Il n’y a aucune différence. “, avait-il déclaré devant des parents du Worodougou, dans une vidéo publiée sur sa page officielle facebook, le 10 mai 2020. 

Hommage artistique et politique au stade d'Ebimpé

Dans l'après-midi du mercredi 17 mars 2021 au stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé(Anyama), les partis politiques ivoiriens ont tous salué la mémoire de Hamed Bakayoko. Un homme de "convictions et de compromis" et "un grand serviteur de l'Etat", ont-ils témoigné. Il s'agit entre autres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de Henri Konan Bédié et le Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo.

Dans la soirée, des artistes Ivoiriens et Africains ont rendu à, leur tour, un hommage artistique à Hambak ou le Golden Boy, ami et parrain des artistes. Hambak était toujours proche des artistes. Il était d'un soutien incontestable de la musique africaine et particulièrement ivoirienne. Le défunt  était ce mécène providentiel dont de nombreux artistes, quelle que soit leur origine, bénéficiaient des largesses. 

La jeunesse ivoirienne s'est déplacée pour honorer l'homme. Le "père de la Chine" de DJ Arafat. Cette jeunesse a été tenue en haleine toute la soirée par une pléiade de stars. Sur le podium dressé à l'occasion ont défilé les artistes ivoiriens: Magic System, Garagistes, Ismaël Isaac, Espoir 2000, Obam's, Vitale, Mawa Traoré, Affou Kéita, Alpha Blondy,  Petit Denis, Kerozen DJ, Venom DJ, Sidonie La tigresse, Yabongo Lova,  Ariel Sheney, Serge Beynaud... Sans oublier les artistes venus de l'étranger : Fally Ipupa, Sidiki Diabaté pour ne citer qu'eux. Le footballeur togolais Emmanuel Adebayor était également de la partie.

Hamed Bakayoko est mort à 56 ans Il sera inhumé dans l'intimité familiale le vendredi 19 mars 2021 à Séguéla, sa ville natale. Après une semaine de deuil national.

 

Hamed Bakayoko, Décès Hamed Bakayoko, Obsèques Hamed Bakayoko, Côte d'Ivoire, Abobo
Partager:

Réagissez à cet article