Observer – Discuter – Agir

Difficile fin de carrière politique pour Ouattara

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Difficile fin de carrière politique pour Ouattara

15 mar 2021 - 15:42

Regard Citoyens
Partager:
Présent sur la scène politique ivoirienne depuis les années 90, Alassane Ouattara est passé par toutes les épreuves pour accéder au pouvoir. Alors qu’il envisageait une fin sans doute calme, des épreuves difficiles rendent sa fin de carrière difficile

Par Joackim Attoubré

Avril 2011, Alassane Ouattara arrive au pouvoir après une crise post-électorale qui a causé plus de 3 mille morts officiellement. Lorsqu’il prend les rênes de l’exécutif, il est conscient de l’immensité de la tâche. Presque tout était à reconstruire y compris le tissu social fortement endommagé par les crises.

Après ses deux mandats, il a réussi a marqué plusieurs domaines clés de son estampille, et ne cachait pas sa volonté de s’offrir un repos mérité. Mais des événements malheureux vont perturber tragiquement sa planification.

Un discours « historique » ruiné par une mort tragique

Le 05 mars 2019, devant les deux chambres du parlement, Alassane Ouattara prononce un discours historique dans lequel, il annonce sa volonté de se retirer après ses deux mandats. Cette annonce n’était pas fortuite car il n’envisageait pas perte du pouvoir par le RHDP. Il a préparé celui qui devrait lui succédé. Sur plusieurs dossiers notamment la lutte contre la Covid-19, Alassane Ouattara se mettait même à l’écart pour permettre à son poulain de se tailler une posture d’homme d’Etat.

Alors que tout semblait aller dans le bon sens, le Premier ministre Amadou Gon décède le 08 juillet 2020. Alassane Ouattara pris au dépourvu, piétine sa parole et annonce sa candidature pour un troisième mandat.

La suite est violente. La contestation de ce mandat jugé ‘’antionstitutionnel’’ par l’opposition débouche sur plus de 85 morts. Cette tragédie, le président en porte naturellement une grande partie de la responsabilité. Le sang venait donc d’entacher la sortie somme toute glorieuse qu’il avait prévue.

Alors qu’il essaie encore de passer l’éponge sur cet épisode, un autre drame vient de le frapper.

 

Hamed Bakayoko s’écroule, Ouattara dans l’affliction

Depuis la mort d’Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko s’est imposé comme une valeur capable d’assurer la relève après le départ du chef de l’Etat qui devrait intervenir en 2025 . Sa posture d’homme de conciliation lui était reconnue même au sein de l’opposition. Mais contre toute attente, il décède le 11 mars 2021 des suites d’un cancer fulgurant. Alassane Ouattara est encore sous le choc. Pour le RHDP, c’est une grosse perte.« HamBak » était un homme très populaire auprès de la jeunesse ivoirienne.

Lire aussi: Mort d'Hamed Bakayoko: C'est quoi le cancer fulgurant?

L’épisode du troisième mandat ainsi que les morts en cascade autours du Président de la République mettent Alassane Ouattara déjà très fatigué dans une situation inconfortable. Le moins que l’on puisse dire est que la carrière politique du numéro 1 ivoirien est marquée dans ses dernières années par la douleur.  Triste!!!

Alassane Ouattara, Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko, Côte d'Ivoire, RHDP
Partager:

Réagissez à cet article