Observer – Discuter – Agir

30 charges retenues contre Affi, des précisions sur son état de santé

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
30 charges retenues contre Affi, des précisions sur son état de santé

10 nov 2020 - 09:23

Regard Citoyens
Partager:
Pascal Affi N’Guessan a été placé sous mandat de dépôt le lundi 9 novembre 2020. L’ancien Premier ministre ivoirien va devoir répondre de 30 charges portées contre lui par la justice ivoirienne.

Par Antoine Kobena

Interpellé dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 novembre 2020 près d’Adzopé, Pascal Affi N’Guessan a été placé sous mandat de dépôt le lundi 9 novembre 2020. L’ancien Premier ministre qui a été entendu par un juge d’instruction devra répondre de 30 charges retenues contre lui.

Parmi ces charges, on retrouve notamment les faits de le complot et d'atteinte à l'autorité de l'Etat, de destruction de biens ainsi que de coups et blessures. Porte-parole du Conseil national de transition mis sur pieds par l’opposition ivoirienne au lendemain du scrutin du 31 octobre 2020, Pascal Affi N’Guessan a par ailleurs pu rencontrer ses avocats.

Lire aussi: Le gouvernement évoque des poursuites contre Bédié et Affi

Quelques heures après la folle rumeur qui a envahi les réseaux sociaux et qui faisait état du décès du président du Front populaire ivoirien à la suite d’actes de tortures, Me Dagbo Godé, son avocat a livré des informations sur l’état de santé d’Affi qui était apparu sur une vidéo dans la soirée du dimanche 8 novembre 2020.

Au micro de Radio France internationale (RFI), l’homme de droit a assuré que l’opposant « n’a pas été électrocuté contrairement à ce qui se dit ». A en croire Me Dagbo Godé, Pascal Affi N’Guessan va bien même s’il est « un peu fatigué ».

Lire aussi: Mise en place du CNT: Démarche à l’issue plus qu’incertaine de l’opposition

Parmi les charges retenues contre Affi N’Guessan, on peut en outre citer « l'organisation et la participation à un mouvement insurrectionnel, à une manifestation non déclarée ou interdite, l'apologie de crime de meurtres, l'atteinte aux opérations électorales et à l'exercice du droit de vote ».

Outre Affi N’Guessan, 5 personnalités de l’opposition, notamment, Maurice Kacou Guikahué du PDCI-RDA sont actuellement en détention. Henri Konan Bédié quant à lui est soumis à un blocus autour de sa résidence. Même si officiellement, on peine à la reconnaitre.

 

 

Affi N'Guessan, Affi arrêté, CNT Côte d'Ivoire, FPI, RHDP, Présidentielle 2020, Alassane Ouattara
Partager:

Réagissez à cet article