14 oct 2020 - 05:34
Interview réalisée par Hardhine LOBA.
Professeur, pouvez-vous expliquer ce qu’est la Covid-19 ?
La Covid-19 est une pneumopathie virale aigüe, c’est-à-dire une infection des poumons due à un nouveau coronavirus appelé SRAS-Cov 2 qui est apparu dans la ville de Wuhan en Chine au début du mois de décembre 2019.
Le virus du Covid-19 est un nouveau virus de la même famille que d’autres virus tels que le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).
Comment se manifeste-t-elle ?
La Covid-19 se manifeste par plusieurs signes. Mais les plus fréquents sont la fièvre récente, la toux sèche, la difficulté respiratoire, la perte du goût, la perte de l’odorat et des troubles digestifs (diarrhée, vomissement...).
Lire aussi: Covid-19 : 98% de taux de guérison, 904 établissements contrôlés pendant une semaine
Depuis le début de la pandémie en Côte d’Ivoire, on entend dire que la Covid-19, est le paludisme. Qu'en dites-vous professeur?
La Covid-19 n’est pas le paludisme. Pour comprendre faisons quelques comparaisons.En terme de répartition dans le monde, le Paludisme est une endémie qui sévit essentiellement en zone tropicale, c’est-à-dire en Afrique noire, en Asie du Sud Est et Amérique latine or la Covid-19 est une pandémie. Elle touche le monde entier.
Aussi, l’agent pathogène du paludisme est un parasite et pourtant celui de la covid-19 est un virus.
Quand on regarde le mode de transmission, on voit que le paludisme se transmet par une piqûre de moustique pourtant la Covid-19 se transmet par voie respiratoire avec les sécrétions des voies respiratoires comme les gouttelettes évacuées par la toux ou l'éternuement.
Au niveau des signes dominants, on voit aussi une différence. Le paludisme se manifeste plus par une fièvre intermittente et douleur diffuse (céphalée, courbature) avec des formes compliquées manifestées par une anémie, des convulsions et le coma. Les symptômes dominants pour la covid-19, ce sont la toux et la difficulté respiratoire avec détresse respiratoire et défaillance polyviscérale c’est-à-dire une destruction simultanée ou consécutive de plusieurs organes du corps.
Pour ce qui est de l’évolution de la maladie, il y a encore là une différence. Le paludisme est mortel chez les enfants de moins de 5 ans or la covid-19 est moins mortel chez les personnes moins âgées et reste très mortel chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
Enfin pour le traitement, il existe un traitement étiologique efficace pour le paludisme mais il n’existe aucun traitement étiologique pour la covid-19 à ce jour. Nous n’avons qu’un traitement symptomatique.
Dites-nous alors comment savoir exactement qu’on a la Covid-19 et non le paludisme ?
Sur le plan clinique, le diagnostic différentiel peut être difficile mais avec les tests biologiques et la radiographie du poumon (scanner), ce diagnostic est aisé.
Quelle est votre message à l'endroit des populations qui continuent de croire que la Covid-19 est le paludisme et négligent pour ainsi dire l'application des mesures barrières ?
Je comprends les populations qui continuent de croire que la COVID-19 est le paludisme parce que dans la mémoire collective des ivoiriens, toute fièvre est synonyme de paludisme. Mais la réalité est que la fièvre n’est qu’un signe qui est observé dans beaucoup de maladies qu’elles soient infectieuses ou non infectieuses. La fièvre peut aussi s’observer au cours de la prise de certains médicaments.
Pour terminer, je dirai que la Covid-19 est une réalité en Côte d’Ivoire. Pour vaincre cette maladie, les mesures barrières édictées par le gouvernement avec la participation de experts du monde médical sont les seules voies de sortie de cette crise sanitaire en attendant un éventuel vaccin.
Réagissez à cet article