09 oct 2020 - 16:47
Par Hardhine Loba
Créer un espace de dialogue entre les consommateurs et les producteurs locaux pour valoriser la transformation locale. C’est tout l’intérêt de « Mois d’octobre mois de la consommation locale ».
Au cours de la cérémonie de lancement présidée par Abdallah Boureima, président de l’UEMOA, il a été question de relever les difficultés auxquels font face les entreprises locales sur le marché, en vue de créer les conditions favorables à la promotion de l’économie locale.
« Ce désintérêt pour les produits locaux constitue un véritable obstacle à la compétitivité des entreprises de l'Union qui n'arrivent pas à tirer suffisamment profit du vaste marché estimé à plus de 120 millions de consommateurs que représente notre Union » a indiqué Abdallah Boureima selon un compte-rendu publié sur le site de l’organisation internationale.
Le premier responsable de l’Union appelle à la promotion des produits locaux à travers cette initiative qui vient encourager les efforts consentis pour valoriser la transformation locale.
Le mois d’octobre devrait donc accueillir une série d’animations tels que des ateliers de réflexion, des foires et expositions des produits locaux, des activités d’information des consommateurs locaux dans l’ensemble des pays de l’union (Burkina-Faso, Guinée-Bissau, Mali, Niger Sénégal Togo et Côte d’Ivoire).
Ces Etats sont invités à adopter des mesures qui faciliteraient l’accès aux produits locaux à toutes les couches de la population.
Notons que la cérémonie de lancement de « Mois d’octobre, mois du consommer locale », s’est déroulée en présence du ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat du Burkina Faso, parrain, de cette édition et du Vice-président de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA, co-parrain.
Réagissez à cet article