26 avr 2023 - 07:59
Par Antoine Kobenan
« Mon objectif est de faire en sorte que les jeunes sachent que chaque jour, 1 milliard de FCFA leur est consacré sur toute l'année 2023 ». Ces mots du président ivoirien Alassane Ouattara ce mardi 25 avril 2023 lors de son adresse sur l’état de la Nation font beaucoup parler sur les réseaux sociaux ivoiriens.
Entre railleries et ironie, chacun y va de son commentaire devant cette annonce qui, à raison, suscite le débat. En réalité, le chef de l’Etat a voulu y aller de sa petite déduction mathématique lors de cette intervention.
De fait, dans le cadre du Programme jeune du gouvernement (PJ Gouv)lancé dans le cadre de « l’année de la jeunesse », l’Etat ivoirien a annoncé que plus de 360 milliards de Francs CFA seront mobilisés en 2023 pour permettre l’insertion de 600.000 jeunes.
En divisant 360 milliards par 365 jours, le chef de l'Etat a ainsi fait une moyenne quotidienne de ce que représente cet investissement.
En clair, il ne s’agit donc pas d’argent liquide qui sera décaissé quotidiennement au profit des jeunes. Pour rappel, le PJ Gouv ivoirien est conçu autour de trois axes principaux qui sont l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes ; le Renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse; et l’Amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes.
Rendez-vous est donc pris pour fin 2023 afin de vérifier si l’objectif de 600.000 jeunes insérés grâce au milliard quotidien annoncé a été atteint.
Réagissez à cet article