04 avr 2023 - 12:38
Par Antoine Kobenan
S’il fallait retenir une caractéristique de la scène politique ivoirienne, ce serait sans doute sa capacité à garder le même visage ou plutôt son incapacité à changer. En effet, la vie politique au pays des Eléphants est rythmée depuis plus de 30 ans désormais par le même trio : Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo.
Seul le regretté Robert Guéi avait réussi une brève incursion dans cet establishment entre 1999 et 2000. Alors que bon nombre d’Ivoiriens espéraient voir de nouveaux visages émerger, notamment pour la présidentielle de 2025, tout porte à croire que les trois grands seront encore bien présents pour cette échéance.
Président sortant, Alassane Ouattara qui avait au pied levé rempilé en 2020 après le décès de son dauphin désigné, Amadou Gon Coulibaly devrait se laisser tenter par son « deuxième mandat de la troisième République ». Au sein de son parti, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) tout semble en effet, mis en œuvre dans ce sens. Plusieurs voix favorables à sa candidature, le plus souvent suscitées se font déjà entendre.
Très soigneux quand il s’agit de sa communication, Alassane Ouattara, même s’il se met ces derniers mois en retrait au profit de son Premier Ministre Patrick Achi ou parfois de son Vice-président, Tiémoko Méyilet reste fermement aux manettes. Pour preuve, Patrick Achi souvent présenté comme un successeur potentiel ne possède aucune responsabilité au sein de l’appareil RHDP. Pour ce qui est du Vice-président ivoirien, il semble bien loin de lorgner sur le Palais présidentiel. Certains observateurs assurent même que ce caractère « inoffensif » en politique a été l’un des arguments qui ont plaidé en faveur de la nomination de l’ancien gouverneur de la BCEAO.
Laurent Gbagbo l’incontestable
C’est le seul des trois grands dont la candidature est déjà connue. De retour en Côte d’Ivoire après plusieurs années dans les geôles de la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo a fondé le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire, le PPA-CI. A l’occasion de la célébration du premier anniversaire de sa formation politique en octobre dernier, sa candidature à la prochaine présidentielle a été annoncée.
Ces dernières semaines, il a multiplié les rencontres dont un grand rassemblement début avril avec les jeunes aux allures de campagne. Même s’il doit composer avec les défections de Simone Gbagbo et Charles Blé Goudé, Laurent Gbagbo n’est pas homme à se mettre en retrait. « Je ferai la politique jusqu’à ma mort », avait-il indiqué au moment du lancement du PPA-CI et même s’il avait nuancé en affirmant qu’il serait le seul à décider « sous quelle forme » il fera la politique, l’homme de 77 ans devrait porter l’étendard du PPA-CI dans 2 ans.
BédiéCI-RDA
Du haut de ses 88 ans, Henri Konan Bédié est le doyen de ce trio. Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) depuis bientôt 30 ans, il sera candidat unique pour ce poste à l’occasion du prochain congrès du parti prévu dans quelques semaines. Successeur de Félix Houphouët-Boigny, l’ancien président jouit d’une réputation intacte dans les bastions du parti où il est quasiment adulé. Comme ses deux « compères », il a soigneusement travaillé à rester le seul maitre au sein du parti et même si le poids de l’âge commence à se faire sentir, Henri Konan Bédié pourrait se laisser tenter par une dernière bataille après l’épisode manqué de 2020 et la désobéissance civile.
L’éternel truel Ouattara-Gbagbo-Bédié aura très probablement une nouvelle fois lieu. Du moins s’il ne dépend que des trois concernés.
Réagissez à cet article