14 oct 2022 - 12:23
Source: France 24
Des assises nationales ont débuté vendredi 14 octobre au Burkina Faso pour nommer un président de transition, deux semaines après le deuxième putsch en huit mois qui a porté au pouvoir le capitaine Ibrahim Traoré.
Un membre de la junte au pouvoir, le capitaine Marcel Medah, a lu un message du capitaine Traoré, absent à la cérémonie d'ouverture des assises, a constaté un journaliste de l'AFP. "Il nous faut taire nos différends, mettre en commun la richesse de nos diversités pour préserver l'essentiel et écrire une page nouvelle pleine d'espoir", a-t-il dit, ajoutant qu'il fallait "donner des orientations claires pour la construction d'une nation forte et résiliente, une nation capable d'instaurer la paix, la sécurité et le développement durable".
Ces assises rassemblent quelque 300 personnes, représentant l'armée et la police, les organisations coutumières et religieuses, la société civile, les syndicats, les partis et les déplacés internes victimes des attaques jihadistes qui frappent le Burkina depuis 2015.
Des blindés et des véhicules militaires ont été déployés aux différents points d'accès au Centre de conférence de Ouagadougou où se tient la rencontre
Réagissez à cet article