10 oct 2022 - 16:40
Par Malick Sylla
A un moment où le débat sur la désignation du prochain candidat du PDCI-RDA se pose avec acuité notamment avec le bureau politique du parti qui s’est tenue la semaine dernière, Jean Louis Billon s’affirme de plus en plus. Que ce soit aux côtés des jeunes lors du Tournoi Cam Tchin Tchin de Morisson Jonathan ou encore sa sortie sur la Couverture Maladie Universelle (CMU) à l’Assemblée nationale, l’homme politique tente de se positionner comme une alternative crédible mais aussi et surtout un homme à l’écoute et sensible aux problèmes qui touchent le peuple.
Jean-Louis Billon muet pendant de longs mois a même repris ses sorties médiatiques. Tout porte à croire qu’il se prépare pour les joutes électorales à venir. Toutefois, s’il veut porter les couleurs du PDCI-RDA, il lui faut encore plus que ces actions.
En effet, jusqu’à ce jour, le président de son parti n’a pas encore renoncé officiellement à se présenter. Il a même été désigné comme candidat unique par le dernier bureau politique au prochain congrès.
Le renouvellement de son mandat à la tête de cette formation politique qui n’est autre qu’une formalité signifierait qu’il sera le candidat naturel ? Et même si Ce dernier décide de se rétirer, son choix portera-t-il sur l’ancien Président du conseil régional du Hambol ? Surtout que Tidjane Thiam commence également à se signaler.
Une ambition déjà connue
Le 21 septembre 2021, lors d’une émission télévision, Jean-Louis Billon n’a pas fait la fine bouche pour réaffirmer ses ambitions pour l’élection présidentielle de 2025. Il affirmait même avec assurance qu’Henri Konan Bédié ne sera pas candidat : «en 2025, il (ndlr : Bédié) ne sera pas candidat. C’est une nouvelle génération qui sera au pouvoir. Je fais partie de cette génération et j’annonce ma candidature très tôt pour que le débat commence maintenant pour que nous réglions toutes les questions avant les élections », a-t-il déclaré.
Si pour nombre de personne cette ambition est légitime, ce sont plutôt ses propos sur le retrait politique des trois grands (Gbagbo-Ouattara-Bédié) qui avait suscité la colère au sein même de sa famille politique à un moment où la question de la réintroduction limitation de l’âge des candidats à l’élection présidentielle à 75 ans était un débat d’actualité portait par le député de Tiassalé, Assalé Tiémoko.
« Vue l’espérance de vie en Côte d’Ivoire qui est moins de 60 ans, je pense qu’il faut donner la chance aux jeunes très tôt. A un moment donné, il faut qu’on sache prendre sa retraite politique. la politique est le seul secteur où on ne parle pas de retraite. Il ne faudrait pas que le monde politique soit une maison de retraite » a-t-il soutenu.
Cette sortie n’a pas été du gout du Président octogénaire, Henri Kona Bédié qui semble lorgner toujours le pouvoir suprême qu’il a perdu brusquement en 1999 suite au coup d’Etat de Guei Robert. Ainsi, le mardi 28 septembre, l’homme d’affaires s’est rendu à la résidence abidjanaise de l'ex-président ivoirien pour lui présenter ses excuses et lui témoigner par la même occasion « sa loyauté ». Plus d’un an après cet épisode, Jean-Louis Billon semble revêtir le bleu de chauffe. Reste à savoir si son ambition sera perçue différemment cette fois.
Réagissez à cet article