01 avr 2022 - 09:24
Par Kouadio Néhémie
Il y a eu des animateurs de la vie politique dans notre pays qui sont devenus des icônes, pour ne pas écrire des idoles. Nous ne voudrions guère évoquer des souvenirs euphoriques pour les uns ou douloureux pour les autres.
Certes dans le rétroviseur, le paysage n'est pas reluisant, mais il est riche d'enseignements. Des compatriotes estiment que nous avons avancé, là où d'autres constatent un recul désastreux. Nous apprécions à sa juste valeur la beauté de la diversité des opinions. Nous sommes là où notre destin voudrait que nous soyons.
Ne cherchons pas de boucs émissaires pas plus que nous ne proclamons un messie Nous ne sommes ni nostalgique ni assoiffé. Le constat est simplement pesant: le silence et l'absence de l'opposition ivoirienne sont sidérants.
Est-ce parce que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes? Qu'il en soit ainsi! Sinon, la réalité est tout autre. N’est-ce pas que le système est en panne d'animateurs? D'où vient cette défection? Attention à l'autoritarisme! Espérons que nous n'en soyons pas là.
Peut-être, qu’un vent nouveau souffle. Si c’est le cas, il n'est pas de bonne augure. Il est vrai que des décennies de barbarie et d'atrocités ont émoussé les ardeurs. Ce n'est pas pour autant que nous allons abandonner notre beau pays dans l'immobilisme et la torpeur Que l'opposition se réveille! Notre nation en a besoin.
A bientôt !
Réagissez à cet article