Observer – Discuter – Agir

La Fondation Rosa Luxemburg ouvre la réflexion sur le féminisme ouest-africain

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Société
La Fondation Rosa Luxemburg ouvre la réflexion sur le féminisme ouest-africain

25 mar 2022 - 16:17

Regard Citoyens
Partager:
Du 23 au 25 mars 2022, les féministes de l’Afrique de l’ouest se sont retrouvées dans la capitale ivoirienne. Cette conférence régionale initiée par la fondation Rosa Luxemburg avait pour but de mener une réflexion profonde sur la lutte en faveur des droits de la femme.

Par Malick Sylla

Mener la réflexion autour des courants féministes pratiqués en Afrique de l’ouest en vue de créer une synergie d'action entre les actrices et activistes féministes pour un plaidoyer commun, Tel était l’objectif de la conférence régionale sur le féminisme, organisée du 23 au 25 mars 2022 à Abidjan par la fondation Allemande Rosa Luxembourg.

Ce sont au total 53 participants de plusieurs pays de la région ouest africaine qui ont pris part à cette activité.

Expliquant le sens de cette initiative, Claus-Dieter König Représentant régional bureau Afrique de l’Ouest de la Fondation Rosa Luxemburg a fait savoir que cette conférence permettra de relever les problématiques liées au féminisme en Afrique de l’ouest. Aussi, il a annoncé que les résolutions de ces travaux permettra de définir la suite à donner à cette initiative.

De son coté, Fatou Faye chargée de programme à la fondation Rosa Luxembourg a indiqué que la rencontre « vise à créer un cadre d’échanges pour les femmes activistes féministes et celles qui luttent pour les droits des femmes pour définir des objectifs communs et de se donner les moyens plus effacés pour les atteindre.

Poursuivant, la chargée de programme, a fait remarquer que le choix de la Côte d’Ivoire n’a pas été fortuit. « Nous avons choisi la Côte d’Ivoire pour cette activité parce que nous avons beaucoup de femmes activistes et des cyberactivistes qui abordent les sujets de façon transversale. Le pays apparaît donc comme un cadre propice pour cette réflexion », a-t-elle conclu.  

Il est à noter que les attentes des participantes étaient toutes aussi nombreuses que diverses. Estelle Emilienne Apkane, Directrice Exécutive de l’ONG SOS Civisme du Bénin, a ainsi estimé qu’il était temps de mener une réflexion profonde afin de faire des clarifications sur le concept du féminisme qui est aujourd’hui entouré d’une confusion. Selon elle, le féminisme est parfois perçu comme un mouvement orienté contre les hommes. C’est pourquoi elle pense qu’une ligne de conduite doit être définie afin de mieux aborder les questions liées à la défense des droits de la femme et au féminine.

 

 

 

 

Fondation Rosa Luxemburg, Féminisme en Côte d'ivoire
Partager:

Réagissez à cet article