02 mar 2022 - 09:59
Par Antoine Kobenan
La Côte d’Ivoire va soutenir toutes les initiatives de l’Union européenne dans la gestion de la crise en Ukraine où la Russie mène une offensive armée depuis une semaine. Lors d’une rencontre l’ensemble des ambassadeurs de l’Union européenne, celui des Etats-Unis, du Canada, de la Suisse et de la Grande Bretagne, le mardi 1er mars 2022, Kandia Camara, ministre ivoirienne des Affaires étrangères a livré la position du gouvernement d’Alassane Ouattara.
A l’en croire, le chef de l’Etat ivoirien a donné des instructions « pour que la Côte d’Ivoire soutienne l’Union Européenne et ses alliés à voter OUI sur toutes les résolutions qui seront prises par les Organisations Internationales travaillant sur la crise en Ukraine ».
Alors que la pression diplomatique s’accentue sur Moscou, cette position de l’Etat ivoirien n’est guère surprenante. La Côte d’Ivoire proche des pays de l’Occident s’aligne ainsi sur la position de la majorité des pays membres des Nations Unies.
En outre, le gouvernement organise non sans difficultés le rapatriement des Ivoiriens en Ukraine. Etudiants et travailleurs pour la plupart, ils sont estimés à 500. Sur le terrain, la guerre se poursuit avec notamment une progression des forces russes vers Kiev, la capitale de l'Ukraine. Cependant, les deux parties ont entamé de timides négociations.
Réagissez à cet article