21 fév 2022 - 18:00
Par Gnamien Attoubré
Créer un espace de discussions en vue du renforcement de la contribution des femmes des médias et de la communication dans la réflexion sur les problématiques sociales, porter la lumière sur la situation des femmes des médias et de la communication et des femmes en général dans les contenus médiatiques ; tels sont les objectifs de la journée nationale des femmes de médias et dans les médias initiée par le Réseau des Femmes Journalistes et des professionnelles de la communication en partenariat avec l’organisation des Femmes Reporters Photographes de Côte d’Ivoire. Cette initiative soutenue par le Fonds de soutien et de développement de la presse se tiendra au mois de mars prochain.
Ainsi, en prélude de cette activité, les organisateurs étaient face à la presse le lundi 21 février 2022 à la maison de la presse du plateau. Expliquant les motivations de cette initiative, Sa Majesté Agnès Kraidy, Présidente du ReFJPCI a évoqué la faible représentativité de la femme dans les médias.
«Il y a un réel décalage entre la place et l’image des femmes dans les médias et leur poids démographique et politique (pour la présidentielle de 2010, les femmes représentaient 52% de l’électorat). Les médias seraient-ils sexistes parce que la réalité l’est ? Si oui, les médias doivent-ils se contenter d’être le reflet de la société ? » S’est-elle interrogée.
En clair, cette action vise à combattre les discriminations dont les femmes sont victimes dans le traitement de l’information médiatique (sous-représentation ; stéréotypes).
Le contenu de cette initiative
La journée nationale des femmes de médias et dans les médias se tiendra sur deux jours. La première sera consacrée à la formation des femmes journalistes sur le leadership, le genre et les contenus médiatiques ainsi que le photojournalisme.
La deuxième journée quant à elle sera meublée d’une part d’une exposition photos des femmes qui ont marqué positivement le monde des médias de leurs emprunte. D’autre part de plusieurs panels 8 au total sur des thématiques qui touchent la place de la femme dans la société ivoirienne et plus particulièrement dans les médias seront organisés.
En marge de cette célébration, un concours de photographie a été lancé par l’OFREP-CI. Ce concours récompensé du premier prix Rosine Diodan, a pour but de faire la promotion des femmes photographes et reporter de Côte d’Ivoire. Notons que la marraine de ce concours est Denise Époté, Directrice Marketing de FV5 Monde et Présidente du conseil d’administration de TV5 Monde ISA et TV5 Monde Amérique Latine.
Cette première édition de la FNFM est placée sous la Co-présidence de la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Madame Nassénébé TOURE et de Monsieur Amadou COULIBALY, Ministre de la Communication, Médias et Francophonie) a pour marraine Françoise REMARCK, Présidente du Conseil d’Administration de Canal + Côte d’Ivoire et de A+Ivoire.
Réagissez à cet article