Observer – Discuter – Agir

Jo Holden: « sans respect des droits humains il n’y a pas de démocratie, ni de paix »

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique, Société
Jo Holden: « sans respect des droits humains il n’y a pas de démocratie, ni de paix »

26 oct 2021 - 08:26

Regard Citoyens
Partager:
La fondation Friedrich Naumann pour la liberté en collaboration avec la fondation René Cassin et le CNDH-CI, a procédé au lancement de la 5eme session internationale des droits de l’Homme à Abidjan ce lundi 25 Octobre 2021. Cette session a pour thème « Défenseurs des droits de l’homme et justice internationale ».

Par Kouassi Sarah

Le Conseil National des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDH-CI), a ouvert ses portes aux défenseurs des droits de l’Homme le lundi 25 octobre 2021 lors de la cérémonie de lancement officiel de la 5eme session internationale des droits de l’Homme. Cette session est organisée par la fondation Friedrich Naumann en collaboration avec la fondation René Cassin et le CNDH-CI.

Selon Dr Jo Holden, Directeur Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, qui s’exprimait lors de l’ouverture de ces sessions, « sans respect des droits humains il n’y a pas de démocratie, ni de paix ». Il n’a pas manqué de rappeler la période de conflit qu’a connu la Cote d’Ivoire en 2010 et son corollaire de violation des droits humains.

Cette 5e session se tiendra du 25 au 30 octobre 2021. L’objectif visé par ce programme est la formation des acteurs de défense des droits de l’Homme spécifiquement sur l’aspect judicaire afin de mieux accomplir la mission.

« Assassinats, menaces de mort, campagne de diffamation par voie de presse ou judiciaire…Toutes ses violations sont notre quotidien », a souligné le professeur Sebastien Touzé, Directeur de la fondation René Cassin. Il a indiqué l’urgence et l’importance de ces formations pour « une protection spécifique » de ces personnes qui font faces à toutes ces violences.

Cette session compte 63 inscrits venant de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Togo, du Burkina Faso, du Congo et de la France, a précisé Magloire N’Dehi, chef de bureau Côte d’Ivoire de la Fondation Friedrich Naumann.

Droits de l'Homme, CNDHCI, Fondation Friedrich Neumann, Fondation René Cassin, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article