13 sep 2021 - 12:35
Par Daniel Coulibaly
Après une pause due à la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la Fondation allemande Rosa Luxemburg Stiftung a relancé son traditionnel programme dénommé « Graines de Paix", cadre de dialogue pour la participation civique, la paix et la cohésion sociale, le vendredi 10 septembre 2021 à la salle de conférence de la librairie Carrefour de Saint Jean-Cocody.
Ce retour d’activités en présentiel a été marqué par une table ronde, la 6ème, dont le thème était : «Les moyens d’action pacifique dans l’engagement civique et politique ».
L’objectif principal était de contribuer à faire un inventaire des moyens pacifiques d’engagement politique ou civique, discuter sur leur efficacité, faire des propositions pour les rendre plus efficaces et enfin sensibiliser sur le recours à ces méthodes.
Pour Blandine Angbako, coordinatrice dudit programme et représentante-Abidjan de la Fondation Rosa Luxemburg, il était plus que nécessaire de porter des réflexions sur les moyens de revendication dans notre pays, vu qu'il a connu trois décennies de crises politico-militaires; et reste encore fragile dans sa consolidation de la paix et la cohésion sociale.
«Il nous est apparu nécessaire pour tous ceux qui sont engagés dans la société civile comme dans les partis politiques de pouvoir échanger autour de ce thème dont l’importance est évidente pour faire l’inventaire des moyens qui existent (…) et surtout les moyens pacifiques qu’il faut utiliser pour mieux s’engager sur la scène publique», a-t-elle justifié.
En outre, la représentante de la Fondation Rosa Luxemburg à Abidjan n’a pas manqué de relever le soutien du ministère ivoirien de la Réconciliation et de la Cohésion sociale à ce programme, sans oublier de remercier tous les participants au nom de la direction régionale à Dakar.
Le Dr Christophe Kouamé, l'un des panelistes, qui se prononçait sur la question de l’ « inventaire des moyens d’action pacifique en politique et dans la société civile »", a indiqué que la construction de la paix prend de multiples formes de revendication, à savoir le sit-in, la grève de la faim, la désobéissance civile, les communiqués, les déclarations, le contentieux stratégique ou méthode stratégique etc.
Le président de l’association CIVIS Côte d'Ivoire a soutenu que ce sont autant de moyens pacifiques qu'on peut utiliser pour manifester ; tout en ayant à l’esprit le souci de préserver la paix et la cohésion sociale.
« En se battant pour plus d’égalité et de démocratie, les organisations de la société civile, les populations civiles posent les bases d’une société plus juste et égalitaire ; se faisant il permet d’installer une paix sociale durable qui évite les petits conflits en considérant chaque membre et ses besoins », a précisé Christophe Kouamé.
Invité à se prononcer sur le sous thème : « Quelle méthode d’engagement citoyen efficace dans la démocratie ivoirienne ? », le Dr Paul Agoubli a souligné que, logiquement, tout engagement politique et civique devrait être précédé d’un questionnement sur le domaine intéressé ; c’est-à-dire chercher à savoir ce qu’il renferme. D’où le préjugement qu’il préconise pour tout engagement citoyen et politique efficaces dans la construction de la démocratie.
« Le citoyen étant un produit dérivé de la loi pour satisfaire ses besoins dans la communauté; ce qu’il regarde c’est la loi et l’Etat. Et si la loi et l’Etat ne lui fournissent pas les moyens de satisfaire ses besoins, il est en devoir de les réclamer », a ajouté l’Enseignant-chercheur à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody.
De nombreux participants dont des jeunes de plusieurs partis politiques, organisations et associations, étudiants, leaders d’opinion etc ont pris part à cette rencontre d’échanges.
Notons que l’initiative « Graines de paix » qui est mise en œuvre depuis 2020 en Côte d’Ivoire, est portée par le programme « Mémoire, justice et réconciliation » de la Fondation Rosa Luxemburg Stiftung, d’obédience politique et présente en Afrique de l’Ouest.
Réagissez à cet article