Observer – Discuter – Agir

Gbagbo- Blé Goudé: Le temps de la rupture?

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique, Analyses
Gbagbo- Blé Goudé: Le temps de la rupture?

23 aoû 2021 - 14:45

Regard Citoyens
Partager:
Alors que le divorce entre Laurent Gbagbo et PascaI Affi N'Guessan semble consommé, Laurent Gbagbo essaie de remobiliser ses troupes en vue de la création de son nouveau parti. Pendant ce temps, Charles Blé Boudé met son parti en ordre de bataille tout en s’imposant le silence.

Par Gnamien Attoubré

Depuis le 17 juin 2021, Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire suite à son acquittement. Quant à son ex-codétenu Charles Blé Goudé, il est toujours à La Haye en attendant d’avoir ses documents administratifs pour rentrer au pays. Cette attente n’empêche l’ancien leader de jeunesse de travailler à renforcer le COJEP, sa formation politique.   

Après son acquittement, Charles Blé Goudé a fait plusieurs apparitions dans les médias. Dans le même temps, il a organisé plusieurs rassemblements politiques en Europe. Si l’objectif affiché est de remercier les militants et sympathisants du Congrès Panafricain pour la Justice et l’égalité des Peuples (COJEP), il n’y a aucun doute, l’ex-ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo veut donner un souffle nouveau à son parti.

Parallèlement, il a procédé à la nomination de personnes à des postes stratégiques au sein de son parti. Ainsi, le 17 août 2021, il a procédé à la nomination de Nogbou Hyacinthe en qualité de Directeur de cabinet et Solange Tagro au poste de porte-parole. Il est évident que le leader politique reviendra en Côte d’Ivoire pour travailler véritablement en vue de réaliser son ambition ultime, conquérir le pouvoir d’Etat. Mais une question reste en suspens : quelle sera sa posture vis-à-vis de Gbagbo ?

Vers une ligne de démarcation claire entre Gbagbo et Blé Goudé ?

Depuis son retour au pays, Laurent Gbagbo ne cesse de remercier les hommes et femmes qui se sont mobilisés pour lui. Il a même parlé de ces « militants de base dont on ne parle jamais ». Mais il parait de plus en plus curieux qu’il passe sous silence le cas de Charles Blé Boudé ; celui qui pendant plusieurs années a partagé son quotidien à la Cour Pénale Internationale. Si l’ex-chef de la galaxie patriotique de son côté continue de clamer que Laurent Gbagbo est son mentor politique.

Seulement, le temps pour lui de se déterminer clairement vis-à-vis de semble de son mentor approcher à grand pas.

En effet, avec son nouveau projet de création d’un nouveau parti, Laurent Gbagbo a entamé des rencontres avec les partis et mouvements politiques qui lui sont proches en vue de les fédérer autour de ce projet. Charles Blé Goudé ; moins bavard que d’ordinaire ces dernières semaines ne s’est pas prononcé sur le sujet. Très jaloux de son indépendance, l’ancien leader estudiantin ne devrait pas « offrir » son COJEP à Laurent Gbagbo.

Charles Blé Goudé face à un dilemme ?

Les relations entre Charles Blé Goudé et certains proches du « Woody de Mama » ne sont pas au beau fixe. Ce n’est qu’un secret de polichinelle. Dans ces conditions, si Charles Blé Boudé adhère au nouveau parti de Laurent Gbagbo, il pourrait avoir des difficultés à s’imposer dans cette nouvelle formation politique.

Si par contre il décide de prendre définitivement son envol, il va devoir agir en ayant à l’esprit que ses faits et gestes seront scrutés à la lettre. Chaque faux pas sera considéré comme un affront à son mentor car, le COJEP et les pro-Gbagbo partagent quasiment la même base militante.

 

Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, COJEP¨, FPI, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article