23 aoû 2021 - 14:45
Par Gnamien Attoubré
Depuis le 17 juin 2021, Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire suite à son acquittement. Quant à son ex-codétenu Charles Blé Goudé, il est toujours à La Haye en attendant d’avoir ses documents administratifs pour rentrer au pays. Cette attente n’empêche l’ancien leader de jeunesse de travailler à renforcer le COJEP, sa formation politique.
Après son acquittement, Charles Blé Goudé a fait plusieurs apparitions dans les médias. Dans le même temps, il a organisé plusieurs rassemblements politiques en Europe. Si l’objectif affiché est de remercier les militants et sympathisants du Congrès Panafricain pour la Justice et l’égalité des Peuples (COJEP), il n’y a aucun doute, l’ex-ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo veut donner un souffle nouveau à son parti.
Parallèlement, il a procédé à la nomination de personnes à des postes stratégiques au sein de son parti. Ainsi, le 17 août 2021, il a procédé à la nomination de Nogbou Hyacinthe en qualité de Directeur de cabinet et Solange Tagro au poste de porte-parole. Il est évident que le leader politique reviendra en Côte d’Ivoire pour travailler véritablement en vue de réaliser son ambition ultime, conquérir le pouvoir d’Etat. Mais une question reste en suspens : quelle sera sa posture vis-à-vis de Gbagbo ?
Vers une ligne de démarcation claire entre Gbagbo et Blé Goudé ?
Depuis son retour au pays, Laurent Gbagbo ne cesse de remercier les hommes et femmes qui se sont mobilisés pour lui. Il a même parlé de ces « militants de base dont on ne parle jamais ». Mais il parait de plus en plus curieux qu’il passe sous silence le cas de Charles Blé Boudé ; celui qui pendant plusieurs années a partagé son quotidien à la Cour Pénale Internationale. Si l’ex-chef de la galaxie patriotique de son côté continue de clamer que Laurent Gbagbo est son mentor politique.
Seulement, le temps pour lui de se déterminer clairement vis-à-vis de semble de son mentor approcher à grand pas.
En effet, avec son nouveau projet de création d’un nouveau parti, Laurent Gbagbo a entamé des rencontres avec les partis et mouvements politiques qui lui sont proches en vue de les fédérer autour de ce projet. Charles Blé Goudé ; moins bavard que d’ordinaire ces dernières semaines ne s’est pas prononcé sur le sujet. Très jaloux de son indépendance, l’ancien leader estudiantin ne devrait pas « offrir » son COJEP à Laurent Gbagbo.
Charles Blé Goudé face à un dilemme ?
Les relations entre Charles Blé Goudé et certains proches du « Woody de Mama » ne sont pas au beau fixe. Ce n’est qu’un secret de polichinelle. Dans ces conditions, si Charles Blé Boudé adhère au nouveau parti de Laurent Gbagbo, il pourrait avoir des difficultés à s’imposer dans cette nouvelle formation politique.
Si par contre il décide de prendre définitivement son envol, il va devoir agir en ayant à l’esprit que ses faits et gestes seront scrutés à la lettre. Chaque faux pas sera considéré comme un affront à son mentor car, le COJEP et les pro-Gbagbo partagent quasiment la même base militante.
Réagissez à cet article