23 aoû 2021 - 07:52
Par Gnamien Attoubré
Le vendredi 20 août 2021, la salle des conférences de l’immeuble Carbone sis dans la commune de Cocody a servi de cadre pour le lancement de l’initiative Emivoire.
Interrogé sur le but de cette initiative, Arsène Konan, Directeur exécutif du centre ESD a fait savoir qu’il s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation à la bonne utilisation des médias en Côte d’Ivoire.
« Le but de Emivoire est de créer une communauté autour de l’éducation aux médias et à l’information. Nous avons constaté que les populations consomment l’information sans toutefois en maitriser tous les contours. », a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a fait remarquer qu’avec la démocratisation des médias sociaux, les fausses informations sont fréquemment partagées. Ce fait a des répercussions graves sur la cohésion sociale. Arsène Konan a donc mis en avant la nécessité de créer cette communauté qui aura pour mission d’éduquer les populations à la consommation saine de l’information.
Au cours de cette activité ; le ministère de la communication par le biais de Abdou Abdou ; conseiller du ministre a traduit son soutien et ses encouragements à l’endroit de l’organisation pour cette initiative.
Notons que cette rencontre a été meublée par plusieurs activités dont un panel avec pour thème «Peut-on tout dire dans les médias ? ». Les panélistes Paul Hervé Agoubli, Abraham Kouassi et Alexis Adou ont entretenu les participants sur la nécessité d’adopter un comportement responsable. Ils ont insisté sur l’importance de toujours vérifier les informations avant de les partager pour ne pas être des acteurs de divulgation des fausses informations.
« L’information ne se manipule pas comme les autres denrées. L’information est très importante. Aujourd’hui, les médias sociaux sont devenus comme un no man’s land. Il est donc important d’éduquer nos jeunes à diffuser la vraie et la bonne information sur les réseaux sociaux. », a déclaré le journaliste Abraham Koumassi.
Pour la suite du projet, le centre ESD compte organiser des sessions de formation et de sensibilisation dans plusieurs villes du pays notamment à Bonoua et à Dabou. Aussi, des clubs emivoire seront installés dans établissements scolaires et universitaires du pays.
Réagissez à cet article