Observer – Discuter – Agir

Covid-19 : Pourquoi il est important de se faire vacciner

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Société, Covid-19
Covid-19 : Pourquoi il est important de se faire vacciner

19 aoû 2021 - 13:16

Regard Citoyens
Partager:
Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le gouvernement ivoirien a opté comme d’autres dans le monde entier pour la vaccination. En dépit de certains commentaires, il est important de se faire vacciner.

Par Daniel Coulibaly

En pleine lutte contre la covid-19, les autorités ivoiriennes ont validé l’utilisation des vaccins AstraZeneca, Pfizer, Jonhson and Jonhson et Moderna. Ces vaccins homologués par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont utilisés par presque toutes les grandes nations du monde. Depuis leur arrivée sur le sol ivoirien, une polémique est née autour des vaccins quant à leur utilisation, et surtout leur efficacité contre la maladie.

Cette méfiance vis-à-vis des vaccins a conduit un grand nombre d'Ivoiriens a refusé la vaccination selon le Dr Mahan Jonas, épidémiologiste et spécialiste en santé publique, et chargé de programme senior à Breakthough Action.

Il s'exprimait à l’occasion d’un atelier de renforcement de capacités de 50 journalistes scientifiques organisé par l’Association des médias pour la science et le développement (MSD) avec l’appui technique de son partenaire Breakthough Action dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la maladie en juillet dernier à Jacqueville.

Il y a donc une sensibilisation à faire. Il va falloir convaincre les sceptiques sur l'importance de se faire vacciner à titre préventif.

Ce qu’il faut savoir sur les vaccins

Selon l'OMS, les vaccins sont sûrs et leurs effets secondaires sont en général mineurs et temporaires. Des effets indésirables plus sérieux sont possibles, mais extrêmement rares.

Dans la même veine, le Dr Manhan Jonas soutient que le vaccin est un moyen simple, sûr et efficace de se protéger des maladies dangereuses, avant d’être en contact avec les affections; parce qu’il stimule le système immunitaire pour créer les anticorps de la même manière. Mieux, les vaccins permettent au corps d'avoir les moyens nécessaires et efficaces pour lutter contre la maladie une fois qu'elle s'attaque à notre organisme.

Ce qui veut dire qu'une personne vaccinée a plus de chance de vite guérir de la maladie qu'une autre qui n'a pas fait le vaccin. C'est pareil dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus.

Certes, certaines personnes guérissent de la maladie, sans avoir fait un vaccin contre la Covid-19, d'autres, par contre, ont besoin d'être vaccinées à titre préventif.  Car  nous n'avons pas tous le même organisme.

Chacun doit savoir que la vaccin est important pour soi-même et pour la communauté.

Rappelons que la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté en Côte d’Ivoire en mars 2021. A la date du 17 août 2021, le pays compte donc 52 583 cas confirmés dont 51 580 personnes guéries, 365 décès et 638 cas actifs. Il revient donc aux populations de se faire vacciner pour se protéger, de même que leur famille ainsi que leur communauté, en se rendant sur les différents sites de vaccination à Cocody St Jean, au CHU de Cocody, à l'hôpital général de Koumassi, au Parc des Sports de Treichville, à l'INHP d'Adjamé, au CHU de Treichville, au Plateau (ancien Sorbonne)... Cela n’empêche de continuer à observer les mesures barrières que sont le port du cache-nez, le lavage ou la désinfection des mains, la distanciation sociale…

Covid-19 Côte d'Ivoire, vaccin covid-19 Côte d'Ivoire, coronavirus Côte d'Ivoire, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article