Observer – Discuter – Agir

Politique nationale : Le chant du cygne pour le FPI version Affi N'Guessan

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Politique nationale : Le chant du cygne pour le FPI version Affi N'Guessan

10 aoû 2021 - 08:04

Regard Citoyens
Partager:
A couteaux tirés avec Laurent Gbagbo depuis plusieurs années, Pascal Affi N’Guessan pourra désormais revendiquer seul la présidence du Front populaire ivoirien. L’ex chef d’Etat ayant décidé de créer un nouveau parti. Une décision qui a tout l’air d’un coup fatal porté au député de Bongouanou.

Par Antoine Kobenan

Avant le Comité central extraordinaire de l’aile pro-Gbagbo du Front populaire ivoirien, des rumeurs annonçaient une décision forte de l’ancien chef d’Etat pour mettre fin à la crise qui secoue le parti socialiste depuis près d’une décennie.

Cette décision est effectivement venue. Depuis le Palais de la culture d’Abidjan où il avait rassemblé plusieurs milliers de ses partisans dont Simone Gbagbo, Laurent Gbagbo a annoncé sa volonté d’abandonner la « marque » FPI à son ex-Premier ministre.

« Laissons Affi avec l’enveloppe qu’il détient et nous allons prendre la décision dès aujourd’hui de créer notre propre parti », a déclaré l’ancien détenu de la Cour pénale internationale.

Cette décision a été fortement acclamée tant dans la salle que sur les réseaux sociaux. Mais, pouvait-il en être autrement pour un homme dont l’aura au sein de son parti a été décuplée par les années passées en prison.

Laurent Gbagbo a donc décidé de laisser à Affi le FPI mais, ce « don » a tout d’un véritable cadeau empoisonné, d’une véritable estocade portée à son ex-collaborateur devenu son farouche opposant au sein du parti. Car, le FPI version Pascal Affi N’Guessan parait peu armé pour résister à cet autre revers.

S’il s’était quelque peu relancé avec l’épisode du Conseil national de transition (CNT) et s’était imposé comme porte-voix de l’opposition lors de la désobéissance civile lancée par l’opposition en 2020, Affi N’Guessan a multiplié les déconvenues sur la scène politique depuis le début de son duel avec son ex-mentor.

On se souvient ainsi du très maigre 9% récolté lors de la présidentielle 2015 ou encore, plus récemment du fiasco des législatives de mars 2021 au cours desquels seuls 2 candidats sur les 85 engagés par le camp Affi sont parvenus à remporter la victoire.

Une décision dictée par la « soif de pouvoir »

Le retour en terre ivoirienne de Laurent Gbagbo n’aura donc pas réussi à rapprocher les deux hommes et Affi N’Guessan a vu récemment, Konaté Navigué, l’un de ses plus fidèles lieutenants le quitter. Désormais confiner dans un réduit qui se limite à son seul bastion de la région du Moronou, l’homme de 68 ans a dénoncé quelques heures après l’annonce de Laurent Gbagbo une « décision, dictée essentiellement par la soif de pouvoir et la volonté de revanche ».

Pascal Affi N’Guessan qui a également exprimé sa « ferme volonté de poursuivre sa mission pour la renaissance du parti » entend organiser dans les prochains jours une réunion de son Secrétariat général et une autre du Comité central de la branche du FPI qu’il dirige. Un FPI quasiment vidé de ses militants traditionnels.

 

 

Affi N'Guessan, Laurent Gbagbo, FPI, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article