09 aoû 2021 - 10:31
Par Gnamien Attoubré
La célébration de la fête de l’indépendance s’est déroulée dans un contexte particulier. Covid-19 oblige, la grande cérémonie a laissé place à une cérémonie de prise d’armes sobre présidée par le Premier ministre Patrick Achi. C’est depuis son lieu de confinement que le président de la République a pris la parole pour s’exprimer sur l’état de la nation.
Ouattara s’inscrit dans la logique de cohésion sociale
Pour cette année, le président Ouattara a opté pour un discours très peu martial. Le terme « FRÈRE » utilisé à plusieurs reprises pour parler de ses opposants d’aujourd’hui montre la logique « fraternelle » dans laquelle il semble s’être résolument inscrit. En témoigne, son appel au gouvernement à poursuivre le dialogue politique.
« Dans un souci de paix et de cohésion nationale, j’ai instruit le Gouvernement de poursuivre le dialogue politique, pour créer les conditions d’une participation plus importante de l’opposition dans la vie politique nationale, dans le respect des Institutions de la République », a-t-il déclaré.
Pour joindre l’acte à la parole, Alassane Ouattara a accordé la liberté à 78 détenus "politiques". Aussi, le président affirmé en substance que «L’examen de la situation d’autres personnes se poursuit ».
Visiblement, la dynamique du renforcement de la cohésion nationale est bien lancée. Reste à savoir si cette volonté affichée pourra résister au temps et aux aléas de la vie politique.
Face à la menace terroriste, Ouattara se veut rassurant.
L’un des grands dossiers sur lesquels les ivoiriens attendaient le président de la République est sans doute la sécurité. D’autant plus que le pays fait face depuis quelques années à la menace terroriste. Sur ce point, le président s’est voulu rassurant.
«Les velléités d’attaques terroristes sont sous contrôle grâce au professionnalisme et à l’esprit républicain de nos forces armées. Je tiens à rassurer l’ensemble de nos populations que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national. », a indiqué « ADO ».
Aussi, il a renouvelé sa confiance aux forces de sécurité et a rassuré que les moyens nécessaires en matière d’équipement et de formation seront mis à leur disposition.
Même si la célébration ne s’est pas passée comme prévue, le discours du président de la République a été relativement bien reçu par tous les bords politiques. Tant le contenu était à la fois fraternel et moins clivant.
Il est à noter que contrairement aux années précédentes où le président accordait de longues minutes pour aborder les questions qui concernent que sa formation politique, son discours était directement adressé à toute la nation ivoirienne du début à la fin. Plus que jamais, il a parlé à toute la nation.
Réagissez à cet article