07 juil 2021 - 00:00
La difficulté à loger en Côte d'Ivoire "s’explique en partie par l’écart prononcé entre l’offre des fournisseurs et la demande des populations". Selon le Centre de financement du logement abordable en Afrique (Cahf), le déficit en logements était à 600.000 en 2018 avec un besoin annuel estimé à 40.000 logements dont 20.000 pour le Grand Abidjan.
Pour apporter sa contribution dans la résolution de cette situation, une jeune start-up africaine dénommée "CoinAfrique", a été mise sur pied depuis 2015. Elle s'est spécialisée entre autres, dans la mise en relation entre vendeurs et acquéreurs (locataires/acheteurs) de biens immobiliers. Cette startup facilite la recherche et la mise en avant de biens immobiliers à travers un système d’annonces via sa plateforme mobile.
Kamal Diaité, Directeur marketing et communication de la startup, a expliqué sa vision. « CoinAfrique ambitionne de révolutionner le secteur de l’immobilier africain par une mise en relation directe entre les vendeurs et les acheteurs via notre plateforme. Les objectifs étant de limiter les coûts de transactions par la réduction du nombre d’intervenants dans le processus de vente et ainsi de faciliter l'accès au logement aux populations », a-t-il indiqué.
Faut-il le souligner, ces six dernières années, la jeune plateforme qui entend réussir son pari, "a déjà franchi la barre du demi-million d’utilisateurs actifs". Elle s'est réjouie de la croissance continue de ses activités. L'entreprise projette d'être "la première audience mobile d'Afrique francophone", et "d’atteindre des millions d’utilisateurs dans quelques années". La startup vise 10 millions d'utilisateurs actifs d'ici à 2023.
Notons que CoinAfrique se définit comme "le premier service de petites annonces en Afrique francophone subsaharienne. La startup a été fondée par Matthias Papet et Eric Genêtre. Elle est basée à Dakar avec des bureaux à Cotonou (Bénin), Lomé (Togo) et Abidjan (Côte d’Ivoire).
Réagissez à cet article