18 juin 2021 - 21:00
Source : NICIN
A l’instar de toute la Côte d’Ivoire, le Nouvel Ivoirien Côte d’Ivoire Nouvelle (NICIN) a constaté le retour en Côte d’Ivoire de l’ancien président Laurent Gbagbo. En cette circonstance particulière, le NICIN par ma voix se félicite du déroulement relativement pacifique de cette arrivée.
Attaché depuis sa création aux idéaux de paix, de réconciliation et de cohésion sociale, le NICIN espère que ce retour, 10 ans après son transfèrement du président Gbagbo va marquer un tournant dans le processus de réconciliation.
La Côte d’Ivoire dont les filles et fils n’ont que trop souffert des querelles politiques mérite aujourd’hui une dynamique nouvelle. Le NICIN exhorte donc les présidents Ouattara, Gbagbo et Bédié à œuvrer ensemble pour garantir un futur fraternel et apaisé à la Côte d’Ivoire.
Aux militants de tous bords, le NICIN demande de tourner dos à la violence sous toutes ses formes. Le développement de la Côte d’Ivoire voulu par tous ne saurait s’alimenter de vieilles rancœurs. Au gouvernement ivoirien, le NICIN propose de mettre en place les dispositions pour permettre aux Ivoiriens encore en exil de regagner leurs foyers.
Il est important que la nouvelle Côte d’Ivoire voulue par tous soit bâtie avec le concours de tous ses enfants. Plus que jamais, l’heure est venue pour notre pays de concevoir la politique sans violence. Le NICIN dans ce sens entend mener très prochainement des rencontres d’échanges avec les populations afin d’apporter sa contribution à la reconstruction du tissu social entamé par de longues années de crise.
Fait à Abidjan le 18/6/2021
Marie-Carine Bladi
Présidente du NICIN
Réagissez à cet article