10 juin 2021 - 09:29
Par Gnamien Attoubré
Koné Katinan porte-parole de Laurent Gbagbo est de plus en plus visible sur les médias. Le mercredi 09 juin 2021, il était sur le plateau de Life Tv pour aborder la question du retour en Côte d’Ivoire de son mentor.
En ce qui concerne la date du retour et la forme de l’accueil, Koné Katinan est formel. Laurent Gbagbo est attendu sur les bords de la lagune Ebrié le 17 juin prochain. Et il ne peut y avoir de débat selon lui car, l’initiative de la date du retour est l’affaire de Laurent Gbagbo et non du gouvernement. «Le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, l’autorité suprême du pays, en conseil des ministres qui est un cadre solennel qui dit telle personne (ndlr : Laurent Gbagbo) peut rentrer, c’est un message que les deux hommes se sont donné », a-t-il déclaré.
Lire aussi: Côte d’Ivoire : Les choses se précisent pour le retour de Gbagbo
En ce qui concerne le type d’accueil, Koné Katinan n’envisage en aucun cas un retour en catimini. En effet, selon le proche de Laurent Gbagbo, l’évènement en lui-même impose son caractère.
Aussi, il a précisé que dans les discussions le format de l’accueil n’a pas été abordé. «Nous n’avons reçu aucune instruction du gouvernement sur des restrictions qui devraient être portées au format de l’accueil. », a-t-il dit.
En ce qui concerne le processus de réconciliation, le porte-parole de l’ex-président soutient que Laurent Gbagbo vient prendre toute sa place dans le processus de pacification et de consolidation de la cohésion sociale.
C’est pourquoi il appelle à faire du « triomphe personnel » de Laurent Gbagbo un « triomphe national » pour qu’il puisse parler à tous les ivoiriens ce qui lui permettra d’entreprendre ce qu’il veut en vue de contribuer efficacement à la cohésion sociale.
Réagissez à cet article