09 juin 2021 - 11:34
Par Abraham Kouassi
Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien est attendu à Abidjan le jeudi 17 juin. Dans un peu moins d’une semaine, celui qu’on surnomme le Woody de Mama devrait regagner sa terre natale 10 ans après son transfèrement à la Cour pénale internationale (CPI).
A Abidjan, ses partisans se préparent à lui offrir un accueil triomphal. Nonobstant le débat sur le format de cette arrivée, on assiste à une véritable veillée d’armes à Abidjan. Ainsi, plusieurs affiches dignes d’une campagne pour la présidentielle sont visibles depuis le mardi 8 juin 2020 dans certaines communes d’Abidjan.
Cette campagne de communication présente notamment l’ancien détenu du centre pénitencier de Scheveningen comme la clé pour la réconciliation en Côte d’Ivoire. En outre, le comité d’organisation de cette arrivée a multiplié ces derniers jours les rencontres avec diverses composantes de la société pour solliciter leur présence à l’accueil de celui qui a présidé la Côte d’Ivoire entre 2000 et 2010.
Une dizaine de médias, selon nos informations a été sollicitée par le comité d’organisation dans le cadre d’un « partenariat » pour la couverture médiatique de ce qui pourrait être l’un des évènements les plus marquants de l’année en Côte d’Ivoire.
Appel à contribution
Des médias proches du Front populaire ivoirien ont par ailleurs annoncé que les premières affaires de l’ancien locataire du palais présidentiel sont déjà à Abidjan. En outre, un document présenté comme étant une réservation de billets pour Laurent Gbagbo et sa compagne Nadiany Bamba a abondamment circulé ces dernières heures sur les réseaux sociaux.
Si le document n’a pas été identifié, il a suscité chez les partisans de Laurent Gbagbo un regain d’enthousiasme. C’est sans doute sur cet enthousiasme que des membres du comité d’organisation ont lancé via les réseaux sociaux un appel à contribution pour l’organisation de cette arrivée.
Pour l’heure, les détails sur le parcours de Laurent Gbagbo à son arrivée ne sont pas encore connus. Du côté du RHDP, on minimise plutôt cette arrivée. Dans une longue déclaration, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et porte-parole du parti présidentiel a ainsi indiqué que le RHDP ne craint pas Laurent Gbagbo qu’Alassane Ouattara « a toujours battu dans les urnes ».
En attendant, plus que jamais, le retour de l’ex-chef d’Etat semble acquis. On pourrait déjà se projeter sur le rôle qu’il compte jouer en Côte d’Ivoire mais aussi comment il compte restructurer son parti, le FPI où il faudra compter avec les partisans d’Affi N’Guessan et de son épouse Simone Gbagbo.
Réagissez à cet article