Observer – Discuter – Agir

Qualité de vie durable : Pourquoi il faut sauvegarder le couvert forestier ivoirien

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Société
Qualité de vie durable : Pourquoi il faut sauvegarder le couvert forestier ivoirien

20 mai 2021 - 20:00

Regard Citoyens
Partager:
Notre qualité de vie est-elle menacée ? C’est bien ce qu’il faut craindre, selon des experts de la question de la protection de la nature. Depuis plusieurs années, le couvert forestier ivoirien n'existe presque plus, à cause de l'exploitation forestière et l'agriculture intensive. Aujourd'hui, d'autres causes se sont greffées à ces mauvais comportements. Il s'agit de l'orpaillage clandestin qui détruit la forêt, et surtout des eaux.

Par Daniel Coulibaly

De plus de 7 millions d'hectares au début des années 90 i, le couvert forestier de notre pays n’est plus que de 2 millions d’hectares actuellement, selon le ministère des Eaux et forêts qui met en cause l’exploitation forestière et l’agriculture extensive.

Le rapport 2020 sur le développement humain produit et présenté par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le jeudi 20 mai 2021, et remis au gouvernement ivoirien, relève l'urgence de la sauvegarde de la nature afin d'assurer une qualité de vie durable des Hommes et leur survie sur la planète.

La représentante résidente du PNUD en Côte d'Ivoire, Carol Flore-Smereczniak, a indiqué que le rapport montre d’importants progrès réalisés par les 189 pays du monde dans l'Indice du développement humain (IDH) en 30 ans, mais fait observer des bouleversements multiples, dus aux pressions exercées sur la planète par l'humanité et qui fondamentalement modifié les systèmes écologiques nécessaires à la vie sur terre.

" Le rapport soutien qu'en basant le développement humain sur le respect des exigences de la nature, nous relevons trois défis à l'ère de l'anthropocène à savoir l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, la protection de la biodiversité et le bien être humain pour tous", a expliqué Carol Flore-Smereczniak.

La ministre Kaba Nialé du Plan et du Développement a souhaité une transformation juste, qui favorise l’expansion des libertés humaines tout en réduisant les pressions exercées sur la planète.

"Je puis vous rassurer que, la Côte d’Ivoire reste engagée pour l’atteinte de ces objectifs en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes. Elle poursuivra et renforcera ses actions de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité dans le cadre de la mise en œuvre du PND 2021-2025", a-t-elle ajouté, arguant que pour que l’humanité puissent s’épanouir dans les anthropocène, les nouvelles trajectoires de développement doivent ainsi atteindre trois objectifs à savoir, renforcer l’équité, favoriser l’innovation, inspirer le souci de la protection de la planète.

 

Notons que la Côte d'Ivoire a fait un bond dans le classement des indices du développement humain passant de la 161ème place à la 156e  sur 189 pays.

Foret ivoirienne, PNUD Côte d'Ivoire, développement durable, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article