06 mai 2021 - 09:35
Par Daniel Coulibaly
Depuis plusieurs mois, la Côte d'Ivoire connaît un véritable déficit d'électricité. Ce manque cause d'importants préjudices à la population ivoirienne voire les entreprises et l'administration publique. Ce déficit en énergie est estimé à "un peu plus de 200 Mégawatts" dû principalement à une baisse du niveau d’eau dans les barrages hydroélectriques du pays, a fait savoir Didier Kouamé, directeur de la production à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), lors d’une visite de journalistes sur le site du barrage d’Ayamé 1, situé à 168 Km au Sud-est d’Abidjan, le mardi 4 mai 2021.
Il a confié à la presse que la production actuelle du pays est assurée à près de 75% par le thermique (gaz) et le reste avec l’hydraulique, soulignant qu'en énergie hydraulique, la capacité est de 879 Mgw; mais le pays ne produit qu'autour de 200 mégawatts.
Plus clairement, il a indiqué qu'avec le thermique et l’hydraulique; il serait difficile de satisfaire la population, sauf si l’hydraulique arrive à produire jusqu’à 400, 500 Mgw pour combler le déficit en besoin d'énergie de la population.
Lire aussi: Coupures intempestives d'électricité à Abidjan : la CIE s’explique
Selon lui, les causes s'expliqueraient par une forte" baisse des niveaux (d’eau) qu’il est difficile d'avoir un niveau de production suffisant", relevant qu’au lac de Ayamé 1, le problème principal est le stock d’eau qui est "très bas par rapport au niveau normal de la saison".
" En plein régime, le niveau d’eau du barrage est à 90,5 mètres, mais aujourd’hui, l’eau a décru affichant un niveau de 84 mètres, soit un gap de 6,5 mètres. Or, "habituellement à cette période, on est autour de 87 mètres soit 3 mètres en dessous de la normale saisonnière", a expliqué M. Kouamé. En clair, il soutient que le niveau d'eau actuellement est insuffisant pour produire une grande quantité d'énergie.
Alors, "(...) le dispatching essaie donc de gérer au mieux la petite réserve qui reste et c’est valable pratiquement sur tous les autres sites de production, que ce soit à Kossou ou Buyo", a-t-il fait savoir.
La Côte d’Ivoire a décidé en 2020 de devenir le hub énergétique de l’Afrique de l’Ouest. Sa capacité de production d’électricité a atteint 2 229 MW en 2019. Le pays devrait doubler cette capacité de production en 2030.
Réagissez à cet article