02 mai 2021 - 08:48
Par Daniel Coulibaly
On pourrait dire que c'est une production importante pour le premier producteur de cacao au monde. La Côte d'Ivoire a produit 2,225 millions de tonnes en fèves de cacao pour la campagne 2020-2021; contre 2 millions, lors de la campagne précédente.
L'information a été donnée par le directeur général du Conseil café-cacao, Yves Ibrahima Koné. Il était face à la presse au siège de l'organe de régulation de la filière, selon APA qui rapporte l'information ce samedi 1 mai 2021.
"Le pays a réalisé 1,675 million de tonnes pour la campagne principale contre un volume de 550.000 tonnes pour la campagne intermédiaire, soit au total 2,225 millions de tonnes", a-t-il dit.
Le Différentiel de revenu décent (DRD), de l'ordre de 400 Fcfa par tonne, approuvé par les négociants et chocolatiers, a généré 516 milliards Fcfa comme revenus pour les paysans, selon le directeur général du Conseil café-cacao. Il a tenu également à faire des précisions sur les "frais générés au niveau des banques" et versés aux exportateurs, concernant le DRD. "Ce sont 10,57 milliards Fcfa, représentant 2% du volume du DRD et non 20 milliards Fcfa comme relayé par des médias", a-t-il fait savoir.
Pour lui, le DRD "doit être payé intégralement aux planteurs, car c'est l'accord" obtenu avec les chocolatiers et les négociants. Et de poursuivre pour dire que le gouvernement a donné des instructions à cet effet pour permettre aux producteurs d'avoir un meilleur revenu.
Rappelons que le cacao représente 15% du Produit intérieur brut de notre pays, et plus de 50% de ses exportations.
Réagissez à cet article