Observer – Discuter – Agir

Blanchiment d'argent: L’immobilier, les télécoms et l’agriculture les plus touchés en Côte d’Ivoire

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Economie, Société
Blanchiment d'argent: L’immobilier, les télécoms et l’agriculture les plus touchés en Côte d’Ivoire

23 mar 2021 - 10:48

Regard Citoyens
Partager:
Le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme sont deux phénomènes qui affectent considérablement l'économie d'un pays. La Côte d'Ivoire a pris en 2014 le décret instaurant la mise en place du comité de coordination de lutte contre le blanchissement de capitaux et l’adoption en 2016 de la loi relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux.

Par Daniel Coulibaly

Lutter efficacement contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, tel est la volonté de l’Etat ivoirien. Cet engagement a été réitéré par le gouvernement ivoirien lors d'un atelier régional à Abidjan, le lundi 22 mars 2021. Il s'agissait d’un atelier sur les enquêtes financières à l’intention des agences chargées des enquêtes et poursuites pénales des Etats membres de la CEDEAO, initié par le Groupe Intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), en partenariat avec l’Agence allemande de coopération au développement (GIZ).

Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a indiqué que l’argent “sale” issu de flux illégaux, alimentant les trafics tout azimut, menace la sécurité et contribue à financer le terrorisme.

Il a déploré les impacts négatifs du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme sur le développement économique du pays, réduisant les recettes fiscales, l’investissement public et partant la croissance.

En mai 2019, une étude de l'ONG ivoirienne  Initiative pour la justice, Sociale Justice avec l’appui de Transparency International a identifié les secteurs de l’immobilier,  la télécommunication et l’agriculture comme les plus touchés par le blanchiment d’argent dans notre pays.

De même, le secteur minier est très souvent cité dans la question de blanchiment de capitaux et d'appui financier au terrorisme en Afrique, et la Côte d'Ivoire n'est pas épargnée, comme le relève Afrique intelligence dans un article publié en juillet 2020.

Pour le ministre, il faut une mobilisation et un déploiement de grands moyens pour contrer les actions des auteurs de blanchiment de capitaux dans la sous-région.

La tenue de cet atelier permettra aux représentants d’administrations en charge des enquêtes et des poursuites des Etats de la CEDEAO, de renforcer leurs capacités et contribuera à "endiguer sérieusement et durablement le crime transnational organisé", dit-on.

GIABA, Blanchiment d'argent, Côte d'Ivoire, CEDEAO, Diomandé Vagondo
Partager:

Réagissez à cet article