11 mar 2021 - 10:58
Par Antoine Kobenan
8 mois après la mort brutale d’Amadou Gon Coulibaly, la Côte d’Ivoire a perdu un autre Premier ministre. Hamed Bakayoko est décédé le 10 mars 2021 à Fribourg en Allemagne. Celui qu’on surnomme le Golden Boy y avait été évacué après une hospitalisation de plusieurs jours en France.
Ce décès de l’homme qui venait de fêter son 56e anniversaire a suscité l’émoi dans toute la Côte d’Ivoire. Muet depuis son retour de France la semaine dernière, Alassane Ouattara vient de perdre l’un de ses plus fidèles collaborateurs. En effet, le maire d’Abobo s’était engagé très tôt en politique aux côtés de celui qu’il appelait affectueusement « son père ».
Très proche également de l’épouse d’Alassane Ouattara, le jeune Hamed Bakayoko n’a pas hésité à mettre son quotidien, Le Patriote au service de la cause de l’ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI).
Avec Amadou Gon Coulibaly, il a longtemps été considéré comme l’un des dauphins du chef de l’Etat et faisait clairement office de favori dans la perspective de la présidentielle 2025. Le numéro 1 ivoirien et son parti se retrouvent donc affaibli et il faut ajouter à cette donne l’état de santé peu rassurant d’Amadou Soumahoro, actuel président de l’Assemblée nationale.
Il faudra donc au président du RHDP procéder à une revue d’effectif afin de combler dans son entourage le vide laissé par Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko. Cette situation pourrait consacrer la montée en puissance de Patrick Achi.
Réagissez à cet article