16 fév 2021 - 15:23
Par Joackim Attoubré
Entre 2013 et 2016, la maladie à virus Ebola a fait plus de 11 300 morts selon l’OMS. La Guinée est l’un des pays qui ont été les plus frappés. Si depuis trois ans la malice semblait être un lointain souvenir, elle vient de se signaler de nouveau en Guinée.
En effet, le 14 février 2021, le gouvernement de la République de Guinée a annoncé une épidémie de maladie à virus Ebola à Gouecké dans la préfecture de N’zérékoré. Cette localité partage une frontière avec l’ouest de la Côte d’Ivoire. A la date du lundi 15 février 2021, 07 cas dont 03 décès ont été enregistrés.
Face à ce risque sanitaire, le gouvernement ivoirien a arrêté des mesures afin d’éviter la propagation du virus dans le pays. Il s’agit notamment de réactiver les comités de vigilance sanitaire des villages des localités frontalières ainsi que les Centres des opérations d’urgence en Santé publique en mode lutte contre Ebola avec la désignation d’un gestionnaire d’incident.
Outre ces mesures, le gouvernement a également décidé de la mise en mission des Directions Régionales de la santé surtout dans les zones frontalières (Man, Guiglo, Odienné, San-Pedro) en vue de renforcer la surveillance à base communautaire pour la détection rapide des cas suspects de Maladie à Virus Ebola (MVE) et renforcer la surveillance des fièvres hémorragiques dans les établissements sanitaires.
Au moment où la Côte d’Ivoire essaie de faire face à la résurgence de la maladie à Coronavirus, cette autre menace sanitaire mérite d’être véritablement prise en compte. La tâche devient donc double pour le gouvernement qui doit faire preuve de célérité. Les populations sont également invitées à plus de responsabilité.
Réagissez à cet article