16 fév 2021 - 11:02
Par Joackim Attoubré
En Côte d’Ivoire, certaines personnes ainsi que des ‘’cabinets’’ se livrent fréquemment à des actes de falsification des documents administratifs et des diplômes. Certains candidats à l’immigration y ont trouvé un moyen leur permettant de constituer leurs dossiers afin de bénéficier du programme Campus France.
Mais pour donner suite à des vérifications, les services de ladite structure d’immigration dédiée aux élèves et étudiants qui désirent poursuivre leurs études en France ont découvert plusieurs documents frauduleux.
En effet, Campus France a produit un communiqué le vendredi 12 février 2021 pour interpeler les demandeurs ivoiriens. « Depuis le début de la campagne Campus France 2021, de nombreux dossiers contenant des documents frauduleux ont été présentés par des candidats lors de leur entretien Campus France. Cela a concerné autant des élèves de Terminale que des étudiants du supérieur, autant des mineurs que des majeurs », peut-on lire dans le communiqué.
Poursuivant, la structure a fait savoir que certains candidats ont avoué obtenir ces faux documents auprès d’agence ou cabinet de coaching. D’autres candidats ont pointé du doigt une tierce personne fournissant, contre rémunération, des documents litigieux.
Cette pratique n’est pas sans conséquence à la fois pour les demandeurs que pour la Côte d’Ivoire. En effet, toute présentation de document frauduleux entraîne l’exclusion d’office de la procédure Campus France et un refus systématique de visa pour une durée de 5 ans au demandeur. Par ailleurs, cette situation jette un profond discrédit sur le pays et porte atteinte à la notoriété de nos écoles et universités déjà bien entamée.
De tels actes doivent donc être sévèrement punis par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Réagissez à cet article