Observer – Discuter – Agir

Grogne à l’aéroport : Qui sont les agents mécontents, ce qu’ils réclament

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Société
Grogne à l’aéroport : Qui sont les agents mécontents, ce qu’ils réclament

09 fév 2021 - 13:39

Regard Citoyens
Partager:
Depuis plusieurs semaines, le feu couve sous la cendre au sein d’une entreprise opérant au sein de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. Des agents de sûreté aéroportuaire réclament une amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Par Antoine Kobenan

 

Sur le pied de guerre depuis plusieurs semaines, des agents de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan menacent de faire grève. Après plusieurs échanges, via téléphone, ces derniers ont accepté de nous rencontrer afin de faire part de leur situation.

Engagés par une entreprise en charge de la sûreté aéroportuaire, ces agents ont la charge du contrôle des passagers et des bagages au départ et à l’arrivée de l’aéroport d’Abidjan.

« Nous faisons le contrôle des personnes et des bagages. Notre rôle est très important car, nous sommes la barrière contre des objets dangereux tels que les armes, les engins explosifs ou encore la drogue. La semaine dernière, nous avons été ceux qui ont reconnu un engin explosif au sein de l’aéroport. Par la suite, il a été démontré qu’il appartenait à des instructeurs militaires français.  Notre rôle est donc capital et nous sommes en première ligne », a fait savoir notre source.
 

A en croire notre interlocuteur, en dépit de ce rôle important, l’entreprise qui les emploie « les réduise à la misère ». « Nous travaillons dans des conditions très difficiles. Il faut faire face à des salaires de misère donnés à la tête du client, à des chantages, des intimidations. Ce n’est pas l’environnement idéal pour des agents qui ont un rôle si sensible surtout qu’on parle aujourd’hui de menace terroriste », a fait savoir notre interlocuteur au sein de l’entreprise.

Lire aussi: Aéroport d'Abidjan: le trafic menacé, les raisons

« Pendant qu'il y a une décision gouvernementale qui interdit la mise au chômage technique des travailleurs aéroportuaires puis des renvois abusifs, les travailleurs de cette entreprise principalement les membres d'un des syndicats de cette entreprise sont mis au chômage sans accompagnement et avec le retrait de la carte d'assurance qui pouvait atténuer la souffrance de ces travailleurs », ajoute-t-il.

« Nous réclamons juste un meilleur traitement en adéquation avec nos fonctions et nos compétence », a-t-il ajouté. « Parler de grève n’est pas un plaisir pour nous car, nous savons l’importance de notre fonction mais, nous n’avons pas le choix. Aujourd’hui, l’entreprise menace des travailleurs protégés tels que des syndicalistes, trop c’est trop », a-t-il souligné.

Du côté du ministère des Transports, une source nous a confirmé que le problème de ces agents de sûreté est bien connu. « C’est un sujet important car, ce sont des ont des agents clés dans la chaine. Nous avons connaissance du dossier et des des rencontres pour régler ce problème ont déjà eu lieu », fait savoir le collaborateur du ministre Amadou Koné.

En attendant, les membres du syndicat de ces agents se disent prêts à prendre d’autres mesures « si la pression malsaine se poursuit ». Ils réaffirment cependant être ouverts à la discussion et appellent la direction « encore une fois à la négociation ».

Aéroport d'Abidjan, Aéroport Félix Houphouet-Boigny, Côte d'Ivoire, Avisecure, grève aéroport, Abidjan
Partager:

Réagissez à cet article