05 fév 2021 - 14:40
Par Daniel Coulibaly
Le cancer est un tueur silencieux. Et les chiffres font peur à travers le monde. Selon des données publiées par "Globocan 2020 », plus de 19 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués et 10 millions de décès dans le monde. La maladie reste la première cause de mortalité dans le monde.
A l'occasion de la célébration de la 13e Journée mondiale de lutte contre le cancer, le jeudi 4 février 2021, le ministre ivoirien de la Santé, Georges Aka Aouélé a fait le point sur la situation de la maladie en Côte d’Ivoire.
Selon le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, 17.000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués et environ 11.000 décès ont été enregistrés en 2020 dans le pays. Il a par ailleurs, signifié que plusieurs actions sont menées par le gouvernement pour lutter efficacement contre le cancer qui tue plus que le Covid 19.
On peut en guérir
Sur le continent africain, la situation n’est guère plus reluisante. De fait, le nombre de nouveaux cas de cancer est passé « de 338.000 en 2002 à environ 846.000 cas notifiés en 2020 », a fait savoir la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Matshidiso Moeti. Les cancers de la prostate et du sein sont les plus fréquents selon l’organisation onusienne.
Selon les spécialistes de la question, le cancer se soigne. Il faut, pour cela, condition qu'il soit vite détecté. D'où l'intérêt de cette journée qui consiste à faire prendre conscience de l'utilité d'un dépistage précoce permettant d'arriver à une guérison. C’est l'objectif de l'Union internationale contre le cancer(UICC), initiatrice de cette journée de sensibilisation au plan mondial.
Réagissez à cet article