27 jan 2021 - 14:11
Par Daniel Coulibaly
Le groupe Accor va céder quatre de ses hôtels au Qatar. Il s’agit du Pullman, du Novotel et des hôtels Ibis Marcory et Plateau. L’accord a été conclu le 19 janvier dernier entre Kasada Capital Management, une société d’investissement dédié au secteur de l’hôtellerie en Afrique subsaharienne, détenue par le Qatar, et AccorInvest, membre du groupe Accor, l’un des géants mondiaux de l’hôtellerie.
Le rachat des hôtels du français Accor ne concerne pas que la Côte d’Ivoire. Au Sénégal, les hôtels Pullman, Novotel et Ibis sont dans le portefeuille de la transaction. Au Cameroun, il s’agit de Ibis Douala qui passe aux actifs du groupe qatarien.
Les spécialistes du secteur considèrent cette transaction comme l’une des plus importantes fusions et acquisitions dans le secteur de l’hôtellerie en Afrique. Ces huit hôtels qui passent sous contrôle de Kasada, comportent 1602 chambres dans ces trois pays. Selon les clauses de l’accord, la firme qatari est la propriétaire à part entière de ces hôtels, mais le groupe Accor reste dans la tour de contrôle, en raison de ses actifs au sein de Kasada Capital Management.
En effet, Kasada Capital Management, qui a levé 500 millions de dollars (environ 270 milliards de FCFA) en 2019 pour son Kasada Hospitality Fund LP, est contrôlé par le groupe qatari Katara Hospitality (qui y a injecté 350 millions de dollars). Il est en partenariat avec le groupe Accor (150 millions de dollars). Kasada continuera donc de diriger ses hôtels sous la bannière Accor.
« Il s’agit d’un portefeuille d’Hotels exceptionnel couvrant tous les segments de marché et totalement aligné sur la stratégie de Kasada », explique Olivier Granet, Managing Partner et CEO de Kasada.
Il faut noter que, depuis 5 ans, le secteur de l’hôtellerie en Côte d’Ivoire connaît un véritable boom avec l’arrivée de Radisson Blu, Seen Hôtel, Azalai hôtel, Mövenpick Hotels & Resorts( racheté par le groupe AccorHotels).
Réagissez à cet article