27 jan 2021 - 09:08
Par Antoine Kobenan
Le feu couve sous la cendre à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. De fait, en plus d’une activité perturbée par la crise sanitaire due au covid-19, l’unique porte d’entrée sur la Côte d’Ivoire depuis l’international actuellement ouverte pourrait être secouée par une grève.
Des agents pourraient débrayer prochainement pour protester contre leurs conditions de travail jugées « humiliantes ». Si pour l’heure, aucune date quant à cette grève n’est avancée, ce cadre nous a confié que ces agents « sont déterminés à aller jusqu’au bout ».
« Les responsables des entreprises sous contrat avec l’aéroport maltraitent des jeunes travailleurs. Nous espérons que l’Etat va rapidement réagir sinon ce sera une surprise désagréable pour tous, y compris le chef de l’Etat qui fait des efforts pour maintenir l’activité dans un contexte déjà difficile », fait savoir notre interlocuteur.
Outre le trafic, cette situation pourrait faire peser des menaces sur la sécurité de l’aéroport. Dans un contexte sous régional marqué par le terrorisme, des agents travaillant sur une zone aussi sensible mécontents représentent un réel danger.
En attendant, ces derniers privilégieraient pour l’instant des discussions internes que l'administration refuse. « Si rien n’aboutit, ils ne vont pas se contenter de faire grève mais ils vont faire éclater aux yeux de tous les pratiques malsaines qui ont cours dans notre aéroport, car trop c’est trop », fait savoir notre source.
Réagissez à cet article